scout_hat

Se protéger du soleil toute l’année

Site de l’association des Dermatologues de Franche-Comté
qui a initié cette campagne de sensibilisation dans les écoles.

Les cancers de la peau sont de plus en plus fréquents et de plus en plus graves. Nous devons faire surveiller régulièrement notre peau et nous protéger efficacement du soleil. La peau des enfants est plus fragile.

En Australie, le port d’un chapeau est obligatoire pour jouer dans la cour pendant la récréation. Le soleil y est meurtrier, ce pays détient le triste record mondial des cancers de la peau.

LES PETITS AUSTRALIENS SONT MIEUX PROTÉGÉS QUE LES PETITS FRANÇAIS
Attention :  l’index UV est parfois plus important à Pontarlier qu’à Sydney…

APPRENDRE À SE PROTÉGER SEUL
EN ÉTÉ COMME EN HIVER

La protection solaire ne se résume pas à une protection estivale. Pendant nos activités scoutes, il faut apprendre à nos jeunes à se protéger toute l’année (comme les petits Australiens).

1 — Si tu es dehors et tu n’as pas besoin de lampe pour t’éclairer, porte ton bob ou ton chapeau.

2 — Si tu mets des lunettes de soleil ou de vue, mets ton bob ou ton chapeau.

3 — Même s’il tombe des seaux d’eau ou des « crapauds », garde ton bob ou ton chapeau.

4 — Si ton ombre est plus petite que toi, mets toi à l’ombre ou à l’intérieur.

5 — A tes parents et grand-parents, explique ce message.

LA RÈGLE DES « 4 C » POUR TE PROTÉGER

CHAPEAU
+
CHEMISE
+
CRÈME
+
COMMUNIQUER
 

Chefs scouts, nous devons montrer l’exemple !

solaire_attitude

Explications pour les animateurs scouts :

1 – Les UV (UVA) sont présents du matin au soir : il faut donner le réflexe aux enfants afin qu’ils portent des vêtements couvrants et un chapeau ou un bob dès qu’ils sont dehors tous les jours, toute l’année, du matin au soir (la casquette ne protège pas les oreilles, si les cheveux sont courts)

2 – LUNETTES + Chapeau. Les lunettes de soleil ne protègent souvent pas assez. Le bord du chapeau complète efficacement la protection aux UV. Les lunettes blanches aggravent les effets des UV en créant un effet loupe + effet miroir sur le nez (si tes yeux souffrent, mets ton chapeau ou ton bob)

3 – Les nuages « simples » ne protègent pas correctement et représentent un piège en limitant la lumière et les infrarouges. Apprendre aux enfants à garder leur protection toute la journée, quelle que soit la météo.

4 – Notre ombre est plus petite que nous quand le soleil est au zénith entre 11 h et 16 h en période estivale. C’est à ce moment que le risque de coup de soleil est le plus élevé (même s’il ne fait pas chaud). Les UVB les plus dangereux sont au maximum à cette période. Ils augmentent avec l’altitude. Les enfants doivent être placés en zone ombragée (il faut garder les vêtements adaptés)

5 – La crème n’est qu’un complément. Il n’y a pas d’écran total. Elle ne protège que de la réverbération. Les UV dangereux rebondissent comme une balle de tennis sur certaines surfaces (glace, neige, sable, pierre, eau). La crème ne sert qu’à protéger de ce rebond.

6 – Les adultes doivent montrer l’exemple…

TESTEZ VOTRE RISQUE AU SOLEIL 

Le port d’un chapeau à large bord pendant les activités de pleine nature est un impératif de sécurité. Le port d’un chapeau à large bord protège en effet :

  • la tête du soleil en été
    (et grâce à son large bord de couleur sombre : le visage, les oreilles, la nuque et les yeux)
  • la tête du froid en hiver
    (en cas de froid extrême, préférer le bonnet qui couvre et protège ainsi les oreilles)
  • le visage quand il pleut ou il neige
    (indispensable pour les porteurs de lunettes)

Le port d’une casquette est déconseillé car elle ne protège pas la nuque et les oreilles du soleil.

Quatre-bossesTout le monde connaît le chapeau scout appelé  « quatre bosses ». C’est un chapeau bien pratique qui a l’inconvénient d’être rigide et peu agréable au porté quand il est neuf (ce qui veut dire que si vous en achetez un, il faut le porter régulièrement) et de ne pas pouvoir se plier pour être rangé dans un sac à dos (ce qui veut dire que cela ne vous dérange pas de vous ballader en ville avec un 4B sur la tête).

 

Chapeau_scout_BSAUn autre chapeau scout existe, notamment porté par les scouts américains et australiens. C’est un chapeau souple et imperméable, agréable à porter en hiver comme en été. Il peut éventuellement se rouler (rouler, pas plier !) pour être rangé dans le sac à dos.

 

 

 

zoom_657c1c417eed41598ae34cfd8b7b67f3En unité, vous pouvez choisir le chapeau souple de randonnée. Bien vérifier l’indice de protection aux UV (exemple pour ce chapeau : indice de protection UPF>40)

chapeau_souple_2Modèle 2 à bord moins large.


 

 

  • Un conseil : avant le camp d’été, faites le choix d’un couvre-chef d’unité dont l’achat sera inclus dans le prix du camp. Ainsi, tout le monde aura la tête couverte et protégée.

 

STINGRAYà la plage…

 

Il existe un insigne émaillé EEIF à épingler sur le devant du chapeau.
Ce n’est pas l’insigne de promesse qui s’épingle sur le rabat de la poche gauche de la vareuse.

ei2000

 

Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest