why01

Scoutisme

« Apprenez à vos scouts à vivre, et non pas à profiter de la vie.» (Baden-Powell)
« Il y a fort peu de choses qui, en ce monde, soient vraiment réussies. Eh bien, le scoutisme est une de ces choses qui sont réussies ! [...] Le scoutisme sera réussi demain, parce qu'il est quelque chose d'humain, de pur, de désintéressé et de grand. Et tout cela, nous le devons au grand homme que fut Baden-Powell.» (De Gaulle)

Ah!

Robert Stephenson Smyth Baden-Powell of Gilwell (1857-1941) est un militaire britannique, fondateur du scoutisme.

EDF_image« À la fin de ma carrière militaire, dit Baden-Powell, je me mis à l’œuvre pour transformer ce qui était un art d’apprendre aux hommes à faire la guerre, en un art d’apprendre aux jeunes à faire la paix ; le scoutisme n’a rien de commun avec les principes militaires.»

En 1907, alors âgé de 50 ans, il organise un camp de quinze jours avec une vingtaine de garçons de différentes classes sociales sur l’île de Brownsea. Il y teste ses idées d’éducation par le jeu, d’indépendance et de confiance.

À la suite de ce camp, il écrit un ouvrage sur la manière dont les techniques de « scouting militaire » pouvaient être adaptées à la jeunesse qu’il appelle : Scouting for boys (Éclaireurs). Dans ce livre il développe la base du scoutisme avec les cinq buts (santé, sens du concret, personnalité, service et sens de Dieu) ainsi que les dix articles de la loi scoute et la promesse scoute qui n’imposent aucune interdiction mais proposent une hygiène de vie que chaque adhérent promet d’essayer de mettre en pratique.

OMMS_logo_2017

À la lecture de ce livre, de nombreux jeunes créent des groupes scouts. Le mouvement scout prend vite de l’ampleur et se développe dans de nombreux pays.

foulard

 

Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest