WSIS_taiwan_2005

Développement spirituel et religieux

"The spirit is there in every boy [and girl] ; it has to be discovered and brought to light."
 « Dans chaque garçon [et fille] se cache une étincelle divine ; elle doit être recherchée et allumée.» (Baden-Powell)
« Que la jeunesse créatrice de l’Éternel habite chacun de vos instants, … Que jamais ni dans les pratiques de la religion, ni dans celle de la famille ou de l’amitié, ni dans l’accomplissement de vos devoirs de citoyens ou d’hommes, ni dans le plus humble travail, ni dans le plus humble plaisir, les froids mécanismes de l’habitude n’éteignent en vous l’étincelle créatrice qu’y alluma le reflet de la divinité.» (Chef Fleg)
« Nous soyez pas découragé si vos ancêtres immédiats ne sont pas remarquables. Laissez-vous aller et regardez bien au-delà, au plus profond de votre passé. Vous descendez de saints hommes et femmes, de prophètes, de sages de la Michna et du Talmud, de grands rabbins et de tsadikim.

Le Talmud enseigne (Pessa‘him 66a) que le Peuple d’Israël n’est pas composé de prophètes, mais au moins d’enfants de prophètes. Il apparaît clairement dans le Talmud qu’il n’est pas fait référence à un lointain passé mais au fait qu’aujourd’hui encore une étincelle du pouvoir prophétique de ses ancêtres se trouve dans chaque enfant juif.

Il vous suffit de creuser pour la trouver en vous.»

(Rabbi Kalonymus Kalman Shapira)

 

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Extraits […] Le cycle d’apprentissage et le développement spirituel.

Les Scouts « apprennent par l’action », il est donc important que le développement spirituel soit incorporé dans le cycle d’apprentissage. Cela est illustré dans le diagramme ci-dessous, en quatre étapes :

 

  • scoutismeAgir
  • Réfléchir
  • Connecter
  • Décider

 

Phase 1
Agir / Explorer – Les activités répondent à des objectifs éducatifs, à un but attendu ou à des valeurs spirituelles. Les responsables scouts devront faire une première réflexion sur les activités tout en préparant le programme des jeunes : « qu’est-ce que nous voulons que les jeunes expérimentent ? Quelles valeurs peuvent-ils expérimenter qui puissent influencer leur caractère et leur vie ?»

Phase 2
Réfléchir
sur l’expérience apportée par ces activités et devenir un observateur de notre propre réflexion et action de façon à apprendre à partir des activités. Quand cela est fait à la lumière de la Loi et des valeurs du Scoutisme, cela conduit à découvrir et à partager un sens spirituel.

Phase 3
ConnecterCréer des idées et des possibilités d’action et les réorganiser d’une nouvelle façon à la lumière de notre réflexion et de nos nouvelles perspectives.

Phase 4
DéciderChoisir une approche et une méthode d’action : « voilà l’alternative que nous choisissons et les raisons pour le faire.»

Le programme des jeunes doit ouvrir un espace et un temps de réflexion spirituelle à la fin des activités pour permettre aux scouts d’identifier et de partager le sens spirituel de l’expérience qu’ils ont vécue []

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