Loi et promesse en branche jaune

Les propositions présentées sur ce site sont conformes aux motions adoptées lors du Conseil national des EEIF « Buisson ardent » en décembre 2014.

Loi des bâtisseurs

  • Je suis actif et de bonne humeur.
  • Je découvre la vie et l’histoire du peuple juif et d’Israël.
  • Je mets le meilleur de moi-même au service de l’autre.
  • Je découvre et protège la nature.
  • Je participe à l’aventure de ma ‘Hévra.

 

Promesse des bâtisseurs

Texte de Promesse : « Je m’efforce de vivre la loi des Bâtisseurs éclaireuses éclaireurs israélites de France.»

 Insigne de promesse des bâtisseurs

promesse_batisseursL’arc-en-ciel de l’insigne de promesse est le signe de l’alliance conclue entre Dieu, les hommes et toutes les créatures vivantes, avec la promesse solennelle de ne plus jamais déchainer le déluge sur la terre :

« Je confirmerai mon alliance avec vous ; nulle chair, désormais, ne périra par les eaux du déluge ; nul déluge, désormais, ne désolera la terre.» Dieu ajouta : « Ceci est le signe de l’alliance que j’établis, pour une durée perpétuelle, entre moi et vous, et tous les êtres animés qui sont avec vous. J’ai placé mon arc dans la nue et il deviendra un signe d’alliance entre moi et la terre.» (Beréchit – chapitre 9, versets 11 à 13)

Les couleurs de l’arc-en-ciel sont le reflet de l’unité des EI dans leur diversité et de leur désir de vivre selon les valeurs d’amitié, de partage et de camaraderie décrites dans la Loi des bâtisseurs EEIF.

C’est pourquoi chaque sizaine de la ‘hévra est identifiée par un castor de sizaine, un insigne coloré d’une des sept couleurs de l’arc-en-ciel.

Cérémonial de promesse des bâtisseurs

Une soirée au premier camp d’été du bâtisseur est le meilleur moment pour organiser la cérémonie de Promesse.
  • Les bâtisseurs font le cercle de ‘hévra, en uniforme impeccable.
  • La loi des bâtisseurs EEIF est rappelée au début de la cérémonie, chaque article étant dit par un bâtisseur ayant fait sa promesse.
  • Celui qui va faire sa Promesse s’avance pour lire un petit texte qu’il a préparé sur la Promesse après la discussion qu’il a eue avec ses chefs.
  • Puis il dit face à l’unité rassemblée : «Je m’efforce de vivre la Loi des Bâtisseurs éclaireuses éclaireurs israélites de France » en faisant le salut scout de la main droite, comme le font tous les scouts faisant leur promesse.
  • 150px-EEIF_promesse_ceremonialCertaines unités lui font tenir un angle du foulard de sa ‘hévra de la main gauche, pendant qu’il salue de la main droite en prononçant ces paroles. Les deux autres angles du foulard sont tenus par ses deux parrains de Promesse. Les parrains de Promesse le suivront pendant toutes ses années en branche jaune (et même après !)
  • Le responsable de ‘hévra lui donne alors son insigne de Promesse (qu’il devra coudre lui-même sur la poche droite de sa vareuse dans la soirée), puis le salue de la main droite tout en lui donnant une solide poignée de main gauche : c’est son premier véritable salut scout !
  • Ensuite le bâtisseur va saluer de la même façon chaque bâtisseur qui a fait sa promesse dans le rassemblement (ou salue l’ensemble de la ‘hévra).
  • Après avoir salué, le bâtisseur rejoint sa sizaine dans le cercle de ‘hévra.
  • Pour clore la cérémonie de promesse, le chef de camp appelle la devise des EEIF :  « Éclaireuses éclaireurs israélites de France, pour le Bien toujours ? »  et les bâtisseurs rassemblés de répondre  : « Prêts ! » ; le chef de camp d’insister : « Toujours ? » et les bâtisseurs de lui répondre le plus fort possible : « Prêts, prêts, prêts ! ».
  • Puis tout le monde respecte un temps de silence en attendant le signal du chef de camp de rompre le rassemblement.
  • Après la cérémonie de promesse vient le temps d’une joyeuse veillée.

Une Promesse qui symbolise le lien fraternel unissant depuis plus de 100 ans les scouts du monde entier.

100px-EEIF_bat_promesseQuand le bâtisseur passe en branche verte, il conserve son insigne de promesse qui visualise ses efforts à vivre la Loi des EEIF. Comme il a grandi depuis qu’il a fait sa promesse chez les bâtisseurs, il doit montrer qu’il est prêt à s’engager à vivre la loi de son âge, celle des EEIF.

Lors d’une cérémonie de promesse chez les éclaireuses et éclaireurs, l’ancien bâtisseur fera le salut scout même s’il n’a pas encore fait sa promesse chez les éclaireuses et éclaireurs.

Salut scout

ScoutLe salut scout est un geste de reconnaissance entre scouts. Il a la même signification pour plus de 40 millions de scouts dans le monde. De la main droite, les trois doigts du milieu levés et collés rappellent les trois engagements que tous les scouts prennent lors de leur promesse (le texte de promesse peut être différent d’un mouvement à l’autre) :

  • être loyal
  • aider les autres
  • observer la loi scoute

Le pouce placé sur le petit doigt rappelle le code d’honneur des chevaliers : le fort protège le faible.

Chez les EI, ces trois doigts levés et collés nous rappellent que nous ne pouvons séparer :
  • Am Israël - le peuple d’Israël
  • Torat Israël - l’enseignement d’Israël (les Dix Paroles)
  • Eretz Israël - la terre d’Israël

Les responsables de ta ‘hévra te montreront comment saluer de la main droite tout en serrant la main gauche d’un autre scout.

Le salut scout est réservé aux bâtisseurs, éclaireuses et éclaireurs ayant fait leur promesse scoute.

salut scout

 

Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest