Progression en branche jaune

Les propositions présentées sur ce site sont conformes aux motions adoptées lors du Conseil national des EEIF « Buisson ardent » en décembre 2014.

2 + 7  = 9 

ט têt est à la fois la neuvième lettre de l’alphabet hébraïque et le chiffre 9 en hébreu. C’est la première lettre du mot טוב, tov qui signifie bon ; alors, bonnes aventures chez les bâtisseurs !

  • 2 étapes de progression
  • 7 brevets d’aventures

La progression est le fil conducteur des activités scoutes, une façon de découvrir le monde et les autres, de se découvrir, au travers d’activités ludiques organisées en ‘hévra, en sizaine, ou proposées par un bâtisseur dans le cadre d’un brevet qui l’intéresse.

Les deux étapes de la progression sont :

  • Maguen David Alef
  • Maguen David Bet

Ces découvertes et apprentissages sont communs à tous les bâtisseurs.

Quand le bâtisseur auras obtenu le Maguen David Alef, il choisira un ou plusieurs brevets d’aventures qui l’intéressent et qu’il souhaite découvrir.

 
Remise du foulard

Pendant les premières sorties, le nouveau bâtisseur qui arrive dans la ‘hévra apprend les principales règles du jeu scout et doit comprendre le sens des coutumes et des traditions qu’il voit autour de lui.

Le foulard de la ‘hévra lui sera remis lors d’une cérémonie d’accueil des nouveaux bâtisseurs. Il apprendra à faire un noeud carré à son foulard, le noeud des bâtisseurs.

 
Brevets d’aventures

À coudre au milieu de la manche droite de la vareuse.

Avec le Maguen Alef, le bâtisseur découvre la Loi des bâtisseurs, les EI, le minimum commun et les animaux qui vont lui faire découvrir les sept territoires d’aventures :

 EEIF_2014_brevets_jaunes

 Utilisez le Thermofix pour coller vos insignes
(surtout ne pas oublier d’acheter les feuilles de silicone)

Dans ces différents territoires, chaque bâtisseur a l’initiative de ses aventures et se donne un objectif précis. Il choisit l’animal avec lequel il veut faire des découvertes et l’aventure qu’il veut suivre (exemples : aventure jongleur avec Ayala ; aventure cuisine avec Boné, …).

Aidé par un animateur, le bâtisseur écrit son programme d’aventure qu’il réalisera à son rythme, seul (aventure bâtisseur) ou avec sa sizaine (aventure de sizaine)A la fin de l’aventure lors d’une veillée, le bâtisseur présentera ses découvertes à la ‘hévra.

Après avoir parcouru les différents territoires d’aventures, le bâtisseur peut demander à obtenir les brevets pour les territoires d’aventures qui ont sa préférence. Porter sur sa vareuse l’insigne d’un territoire veut dire que le bâtisseur s’est engagé à organiser régulièrement des aventures pour lui, sa sizaine et sa ‘hévra.

Découvertes et apprentissages seront préparés avec l’animateur-référent du territoire d’aventures choisi (il porte le brevet correspondant sur sa vareuse).

 

 

Maguen David Alef (Première étoile bâtisseurs)

progression_alef_batMaguen David (מגן דוד en hébreu signifie « bouclier de David »).
À coudre au milieu de la manche gauche de la vareuse.

Le bâtisseur découvre peu à peu les différents territoires d’aventures avec l’aide de ses animateurs.

Le bâtisseur a posé des questions à Némala la fourmi sur ce qu’il ne comprenait pas en arrivant dans la ‘hévra.

En venant régulièrement aux sorties de sa ‘hévra, il fait de nombreuses découvertes en vivant des aventures passionnantes avec sa sizaine.

 

 

Maguen David Bet (Deuxième étoile bâtisseurs)

progression_bet_batMaguen David (מגן דוד en hébreu signifie « bouclier de David »).
À coudre au milieu de la manche gauche de la vareuse, à gauche de l’insigne Alef.

Le bâtisseur connaît bien les différents territoires d’aventures. Il a au moins une fois vécu une aventure dans chacun des sept territoires, dont certaines pendant son premier camp d’été.

Il est maintenant capable de prendre des initiatives, de montrer le chemin à suivre aux nouveaux bâtisseurs, et de choisir lui-même ses prochaines aventures à vivre : les brevets.

Dans sa ‘hévra et sa sizaine, le bâtisseur respecte sa promesse et met en pratique la loi des bâtisseurs.

Le dessin des étoiles de progression des bâtisseurs s’inspirent de la technique du papier découpé, un art populaire très vivant dans les communautés juives achkénazes et séfarades du 16e et 17e siècle. Une technique que tu apprendras chez les bâtisseurs.

 

 

« Alya » des bâtisseurs

Alya (עלייה en hébreu signifie « ascension, montée »). Ce mot désigne l’émigration des Juifs de leur pays d’origine pour vivre dans le pays d’Israël.

Lors d’une cérémonie organisée par le groupe local, les bâtisseurs montent, « font leur alya » en branche verte, chez les éclaireuses et éclaireurs.

Lors de cette cérémonie (chaque groupe local a un cérémonial de passage de branche), le chef de ‘hévra lui remet comme souvenir de son passage en branche jaune le flot à son nom qui était accroché au mât de la ‘hévra. Puis tous les bâtisseurs lui font une haie d’honneur vers la tribu rassemblée.

200px-EEIF_bouclesBMLe chef de tribu remplace la boucle jaune des bâtisseurs de son épaulette droite par la boucle verte des éclaireuses et éclaireurs. Puis c’est au tour de son chef de clan de faire de même sur l’épaulette gauche.

100px-EEIF_bat_promesseDans la soirée, le nouvel éclaireur ou la nouvelle éclaireuse enlèvera les insignes bâtisseurs cousus sur sa vareuse à l’exception de l’insigne de promesse bâtisseurs cousu sur la poche droite qui témoignera de son passage chez les bâtisseurs.

Ses insignes bâtisseurs seront plus tard cousus sur son poncho de veillée.

De nouvelles aventures, de nouvelles découvertes et de nouveaux apprentissages l’attendent en branche verte ! 

Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest