Brevet Baden-Powell

Impression

Robert Stephenson Smyth Baden-Powell of Gilwell (1857-1941) est un militaire britannique, fondateur du scoutisme

« À la fin de ma carrière militaire, dit Baden-Powell, je me mis à l’œuvre pour transformer ce qui était un art d’apprendre aux hommes à faire la guerre, en un art d’apprendre aux jeunes à faire la paix ; le scoutisme n’a rien de commun avec les principes militaires.»

En 1907, alors âgé de 50 ans, il organise un camp de quinze jours avec une vingtaine de garçons de différentes classes sociales sur l’île de Brownsea. Il y teste ses idées d’éducation par le jeu, d’indépendance et de confiance. 

À la suite de ce camp, il écrit un ouvrage sur la manière dont les techniques de « scouting  militaire » pouvaient être adaptées à la jeunesse qu’il appelle : Scouting for boys (Éclaireurs). Dans ce livre il développe la base du scoutisme avec les cinq buts (santé, sens du concret, personnalité, service et sens de Dieu) ainsi que les dix articles de la loi scoute et la promesse scoute qui n’imposent aucune interdiction mais proposent une hygiène de vie que chaque adhérent promet d’essayer de mettre en pratique.

À la lecture de ce livre, de nombreux jeunes créent des groupes scouts. Le mouvement scout prend vite beaucoup d’importance et se développe dans de nombreux pays.

 

 

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Avec Boné le castor, tu partiras vivre l’aventure scoute dans la forêt qui n’aura bientôt plus de secrets pour toi et ta sizaine.

En hiver comme en été, sous la neige, la pluie ou le soleil, tu seras bien habillé avec les bonnes chaussures, ton sac sur le dos pour suivre un chemin avec une carte et une boussole ; tu dormiras sous la tente, allumeras un feu pour faire la cuisine, une veillée, tu feras des constructions avec des branchages, …

Jeux et aventures t’attendent chez les scouts !

 

 

S’orienter

  • Je sais donner à quelqu’un qui demande son chemin des indications précises, bien formulées et distinctement articulées.
  • Je fais de mémoire le plan d’un chemin simple que j’ai l’habitude de parcourir.
  • Mon animateur ayant fixé un lieu et une heure de rendez-vous, je trouve le moyen de transport en commun le plus adapté pour s’y rendre à partir de chez moi. Je précise les horaires, le temps de voyage, la distance et le coût.
  • Je sais plier correctement une carte, en connaître l’échelle, l’orienter et reconnaitre dix signes conventionnels.
  • Je sais trouver une direction avec une boussole et je fais une course d’orientation d’au moins trois postes sans me tromper.

 

 

Construire

  • Je fais rapidement et à propos les nœuds suivants : nœud platnœud coulantnœud de pêcheur, nœud de batelier (nœud de cabestan), nœud de bois double, nœud de tisserand (nœud d’écoute), nœud de chaise simple. J’enseigne ces nœuds à d’autres bâtisseurs.
  • Je fais un brelage carré et je le serre de manière satisfaisante (démarré par un nœud de bois double, terminé par un nœud de batelier et assuré par des demi-clefs).
  • A l’aide de nœuds, je réalise une décoration pour mon coin de sizaine et une construction utile à la sizaine ou à la ‘hévra (tripode, claie, vaisselier…).
  • Je construis une souka avec ma sizaine.

 

 

Sortir, camper

  • Je prépare moi-même mon sac à dos et mon repas de sortie sans l’aide de mes parents.
  • Je sais ranger mes affaires personnelles pendant le camp et j’aide au rangement de la tente ou du dortoir.
  • Avec l’aide d’un animateur, je monte, démonte et plie parfaitement la tente de ma sizaine et j’en prends soin.
  • Avec l’aide d’un autre bâtisseur, je plie et roule mon sac de couchage pour le mettre dans son sac de rangement.
  • Je prépare, allume et entretiens un feu de bois que j’utilise pour la cuisson d’un plat chaud simple.
  • Avec l’aide d’un animateur, je sais éteindre un feu et nettoyer son emplacement.
  • Je reste propre et je me lave quotidiennement (si j’ai des questions, j’en parle avec mon animateur).
  • Je sais m’installer chaudement pour dormir et j’aide les autres à le faire.
  • Je respecte le silence avant le réveil, à la sieste et après le coucher.
  • En sortie et en camp, je veille à la propreté du terrain pour respecter la nature.

 

 

Suivre, signaler et transmettre

  • Je trace une piste utilisant au moins sept signes différents pour un grand jeu.
  • Je connais les principaux codes secrets.
  • Je connais toutes les lettres de l’alphabet Morse ainsi que les chiffres et les signaux de service élémentaires.
  • J’envoie et je reçois un message simple, sans ponctuation, lentement mais correctement, à bras ou au son, à une distance de cinquante mètre au moins.
  • Je suis capable de retransmettre sans erreur un message oral de vingt mots.

 

 

Cuisiner au camp

  • Je connais les principales règles de Cacherout à respecter quand je prépare un repas. Je demande conseil à mes animateurs si je ne suis pas sûr.
  • J’aide les responables de ma ‘hévra à cachériser les plats et autres ustensibles de cuisine.
  • Je réunis les ustensiles dont je vais avoir besoin pour préparer mes plats, je sais m’en servir et j’en connais les dangers.
  • Je coupe, lave et assaisonne une salade.
  • Je prépare une entrée de crudités variées en soignant la présentation, par exemple : radis, concombre, tomates, carottes…
  • Je fais cuire des œufs au plat, à la coque, durs, en omelette, et un filet de viande.
  • J’épluche et je fais cuire des pommes de terre ou des légumes verts.
  • Je fais cuire du riz et des pâtes.
  • Je prépare une salade de fruits : bananes, oranges, pommes. poires, raisins…
  • Je fais la vaisselle et je range le coin cuisine après utilisation.

 

Soigner

  • Je connais les principaux numéros d’appel d’urgence et les circonstances dans lesquelles on les utilise.
  • Je connais les attitudes à tenir en cas d’accident : protéger, alerter, secourir.
  • Je sais soigner une écorchure / une coupure, une brûlure légère, retirer une écharde, et je connais les dangers d’un pansement sale.
  • Je sais me servir de mon foulard pour mettre un bras en écharpe.
  • Je sais faire un bandage du genou et de la cheville, je roule la bande après utilisation.
  • Je sais quelles précautions prendre contre les dangers du feu et comment éteindre des vêtements qui brûlent.
  • Je sais me protéger du chaud et du froid.
  • Je sais soigner une piqûre d’insecte et me servir de l’aspi-venin.
  • J’ai constitué et j’entretiens une petite trousse de premiers secours.

 

 
 

Une fois ce brevet obtenu, tu couds cet insigne sur la manche droite de ta ‘houltsa. Porter cet insigne est un engagement devant tous les bâtisseurs de ta ‘hévra : celui d’organiser et de mener à bien chaque trimestre une aventure personnelle (ou avec ta sizaine) en relation avec la vie dans la nature.

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