Merci à Guépard (JHC) pour ce document !
De leur création dans les années 1920 jusqu’à la création de la fédération du Scoutisme français (dépôt des statuts le 24 décembre 1940), les EIF utilisèrent cinq insignes nationaux :
1. Trois insignes de progression
Merci à Liliane Meyer (fille de Loup z“l) pour nous avoir photographié ses trois insignes !
• L’insigne d’aspirant (premier niveau de progression) est un Maguen David bleu (rouge sur le chandail) découpé à l’emporte-pièce dans du feutre et cousu sur la poche gauche de la chemise.
• L’insigne de 2e classe (deuxième niveau de progression) est une banderole blanche à coudre sur la manche gauche, où figure le texte : « E. I. TOUJOURS PRÊT » brodé en rouge.
• L’insigne de 1re classe (troisième niveau de progression) était un insigne brodé de forme ronde à coudre au-dessus de l’insigne de 2e classe, où figure l’emblème de l’association.
2. Le premier insigne EIF de promesse de 1924 était de forme ronde (diamètre 30 mm) et décliné en deux couleurs : argenté pour les éclais et bronzé pour les chefs. Une « aigrette » de couleur distinguait les fonctions ou les branches.
Il s’épinglait sur le devant du chapeau « quatre bosses » des éclais et sur le côté gauche pour les chefs (insigne avec aigrette).
Premier insigne de Promesse (1924)
Le deuxième insigne de promesse de 1941 était de couleur vieil argent pour les les éclais et les chefs. Une « aigrette » de couleur distinguait les fonctions ou les branches selon la symbolique commune aux cinq associations membres du Scoutisme français (EDF, EIF, EUF, GDF, SDF).
Deuxième insigne de Promesse (1941)
3. Un insigne EIF rond dit « civil » est porté à la boutonnière des vestes (réduction du premier insigne de promesse de 18,5 cm de diamètre, porté sur la photo par Chef Fleg et Castor).
À partir de 1941, c’est un insigne en réduction du deuxième insigne de promesse EIF.
Voici l’emblème d’origine des EIF imprimé sur le « Livret individuel de l’éclaireur » en 1928. On remarquera que les Dix Paroles sont partiellement visibles sur les Tables de la Loi (Lou’hot). Elles n’ont pas été gravées sur l’insigne de promesse faute de place, les lions cachant la moitié des Lou’hot (ou le graveur ne savait pas dessiner des lettre hébraïques…).
Informations sur l’uniforme et la réglementation sur le port des insignes pour les Éclaireurs EIF (1936)
Merci à Anthony CCh-Scoutisme pour ce document !
Le symbole choisi à l’origine comme emblème et insigne de promesse des Éclaireuses éclaireurs israélites de France y est décrit ainsi : le Sceau du Roi Salomon* (les deux lions de Judée protégeant la Loi) posé sur la banderole « Toujours prêt ».
* Petite erreur : le sceau de Salomon est le Maguen David, bouclier de David.
Vareuse, foulard et bague de foulard EIF (1945-1947)