Chef et cheftaine de clan

« Plus le chef de tribu donnera de responsabilités à ses chefs de clan, plus ils seront réactifs.» (Baden-Powell)

CC_adoreChaque clan est sous la responsabilité d’un chef ou d’une cheftaine de clan (CC), assisté d’un second de clan (SC).

Le CC est un jeune plus expérimenté que les autres, capable de mener une équipe. 

azimut_2016

Le chef de clan (CC) a l’azimut PILOTE de progression.

Ce n’est pas parce qu’on a cet azimut qu’on est obligatoirement nommé chef de clan ; il faut aussi avoir d’autres qualités et compétences pour que règne une bonne ambiance dans le clan, pour que chacun y trouve sa place et y prenne des responsabilités selon les projets et les activités.

  • Être chef de clan, c’est savoir organiser la vie du clan, notamment veiller au bon fonctionnement des postes d’action choisis par les éclaireuses et éclaireurs en début d’année.
  • Être chef de clan, c’est savoir être le porte parole des éclaireuses et éclaireurs de son clan auprès de la maîtrise en conseil de tribu.

Les chefs de clans reçoivent une formation spécifique au début de l’année où ils exerceront cette responsabilité.

 

 

EEIF_2017_vareuse_CC_textejean-clause_soukalski

Les insignes du chef de clan sont :

- une boucle blanche glissée dans l’épaulette gauche de la vareuse. Elle s’inspire des deux bandes blanches (cousues verticalement sur la poche gauche de la chemise) qui distinguaient les Chefs de Patrouilles d’éclaireurs et les Cheftaines de Clans d’éclaireuses jusqu’en 1969.

EEIF_boucle_CC

sifflet

 

 

- un sifflet scout. Comme les chefs de tribu, les chefs de clans portent autour du cou un sifflet scout accroché au bout d’une cordelière blanche.

C’est une cordelette généralement réalisée en drisse blanche qui s’enroule autour du foulard. Sa longueur permet au sifflet de se loger dans la poche droite de la vareuse afin d’être utilisé facilement.

Le sifflet scout n’est pas un gadget mais un élément important de la sécurité du clan en activité : le clan doit être entrainé à se rassembler très rapidement au signal sifflé par le chef de clan.

 

 

Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest