BSA_uniform

Uniforme scout

L’uniforme scout nous protège des dangers du soleil en activités. Vous avez la responsabilité d’apprendre à vos jeunes à se protéger efficacement.

Plus d’informations sur le site de l’association des Dermatologues de Franche-Comté qui a initié une campagne de sensibilisation aux dangers des radiations solaires.

solaire_attitude 

« Le style et la précision des détails d'un uniforme peuvent paraître des choses sans importance, mais elles ont leur valeur pour le développement du respect de soi-même et ont une très grande signification en ce qui concerne la réputation du Mouvement auprès des tierces personnes, qui jugent d'après ce qu'elles voient.» (Baden-Powell)

Conseil national EEIF décembre 2009 – scoutisme motion 5 Constatant aujourd’hui une dérive de la personnalisation de l’uniforme à l’encontre de l’image que nous devons donner de notre mouvement, nous demandons que soit instamment demandé aux membres du Mouvement de porter l’uniforme et que soient redéfinis et appliqués les codes et le rôle de celui-ci. Nous insistons pour que soit intégrée à cette réflexion une visualisation de la progression personnelle des animateurs.

EEIF_2017_uniforme_complet

Les Éclaireuses et éclaireurs israélites de France ont un uniforme identique pour toutes leurs branches, constitué de :

  • une vareuse (‘houltsa en hébreu), survêtement à porter dans tous les déplacements, cérémonies et activités urbaines
  • un maillot (Tee-shirt) en été et un sweat à capuche (hoodie) en hiver à porter pendant les activités « salissantes » en pleine nature
  • un polo blanc pour Chabbat

Apprendre à faire sa lessive pour avoir vareuse, maillot et polo de Chabbat propres fait partie des pratiques EI à bien maîtriser. Les responsables « Hygiène & Santé » des différents clans y veilleront.

 

 

Vareuse

EEIF_hspC’est une vareuse (‘houltsa en hébreu) couleur « miel », support des visualisations du jeu scout (c’est une vareuse de marin avec deux poches de poitrine).

Les EEIF ont fait le choix d’un « survêtement » d’uniforme dans les années 1970 afin de pouvoir mettre dessous un pull en hiver et un T-shirt en été, et ne plus avoir comme uniforme des chemises ouvertes, avec des boutons arrachés…

Porter cette vareuse est le signe que vous appartenez à la communauté des EEIF, comme le footballeur porte le maillot aux couleurs de son club. Au fait, avez-vous déjà vu un footballeur « customiser » son maillot ? C’est pareil chez les EI…

 

 

Maillot d’activités

EEIF_2016_maillots

C’est un maillot d’activités aux couleurs des branches (jaune, vert clair, orange, rouge) et de responsabilités (vert foncé pour les chefs de clans, bleu pour les maîtrises). À acheter en même temps que la vareuse.

Le grand avantage de l’usage d’un code couleurs en activités et au camp est de pouvoir distinguer facilement et rapidement qui est qui.

Chaque maîtrise décidera du maillot à porter pendant l’année et au camp d’été (prévoir trois maillots par personne). Ces maillots seront financés avec le budget du camp d’été.

 « La nature ayant horreur du vide », si il n’y a pas de maillots EI, ils seront remplacés par des maillots affichant des logos commerciaux transformant le groupe EI en un ensemble disparate de pancartes publicitaires ambulantes…


 

 

Polo de Chabbat

EEIF_2017_polo_chabbatL’uniforme scout a été créé pour ne pas distinguer la richesse des parents par la tenue des enfants ; cela est valable pendant la semaine et encore plus à Chabbat.

Une tenue unique permet d’éviter certains « défilés de mode » pendant les camps d’été, en accord avec le concept de Tsniout (pudeur, discrétion). En pleine nature, on ne s’habille pas comme si on allait à la synagogue…

Les EI sont fidèles à la tradition des premiers kibboutzniks — les garçons comme les filles — de s’habiller en blanc pour accueillir Chabbat et les fêtes.

kibboutz

Chavouot au kibboutz

Comme le Talit est « l’uniforme » de la Téfila (nous sommes tous pareils, tous égaux devant notre Créateur), c’est donc un simple polo blanc avec l’insigne EI brodé dessus qui est la tenue EI pour accueillir Chabbat.

Chaque maîtrise décidera du polo ou de la chemise blanche de Chabbat à porter pendant l’année et au camp d’été. Cette tenue sera financée avec le budget du camp d’été.

 

 

Emplacement des insignes sur la vareuse

L’emplacement des insignes sur la vareuse EI est celui du Scoutisme français, commun à la plupart des associations scoutes de France.

L’insigne du programme SF « Vis mon camp » est cousu au-dessus de la bande fédérale SF.

EEIF_2017_vareuse_CC_texte

EEIF_2017_vareuse_chef_tribu_texte


Foulards des groupes EEIF   

Vous devez porter un foulard propre et bien roulé. Mais savez-vous bien rouler votre foulard scout ?

Nœud_carré_sur_foulard_scout

 

Faire_bague_de_foulard81

 

 

Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest