« Le style et la précision des détails d'un uniforme peuvent paraître des choses sans importance, mais elles ont leur valeur pour le développement du respect de soi-même et ont une très grande signification en ce qui concerne la réputation du Mouvement auprès des tierces personnes, qui jugent d'après ce qu'elles voient.» (Baden-Powell)
Conseil national EEIF décembre 2009 – scoutisme motion 5 Constatant aujourd’hui une dérive de la personnalisation de l’uniforme à l’encontre de l’image que nous devons donner de notre mouvement, nous demandons que soit instamment demandé aux membres du Mouvement de porter l’uniforme et que soient redéfinis et appliqués les codes et le rôle de celui-ci. Nous insistons pour que soit intégrée à cette réflexion une visualisation de la progression personnelle des animateurs.
Les Éclaireuses et éclaireurs israélites de France ont un uniforme identique pour toutes leurs branches, constitué de :
- une vareuse (‘houltsa en hébreu), survêtement à porter dans tous les déplacements, cérémonies et activités urbaines
- un maillot (Tee-shirt) en été et un sweat à capuche (hoodie) en hiver à porter pendant les activités « salissantes » en pleine nature
- un polo blanc pour Chabbat
Comme dans un club de football, on ne joue pas en survêtement aux couleurs du club mais en tenue de foot.
Apprendre à faire sa lessive pour avoir vareuse, maillot et polo de Chabbat propres fait partie des pratiques EI à bien maîtriser. Les responsables « Hygiène & Santé » des différents clans y veilleront.
LESSIVE EN CAMP :
POUR TOUJOURS AVOIR DES VÊTEMENTS PROPRES
L’idéal, c’est de faire une lessive tous les deux jours avec tous les vêtements de l’équipe d’un coup. Chaque membre de l’équipe le fait à tour de rôle, comme ça on ne se fatigue pas trop !
Cuvette et seau souples et pliables à réserver pour la lessive :
Cuvette Carrée Pliable 12 Litres CAO
Seau pliable 30 Litres Origin Outdoors Darkgreen
Ne pas oublier de faire un trou à eaux grasses (déverseur et puisard) pour y verser les eaux de lavage.
Vareuse
C’est une vareuse (‘houltsa en hébreu) couleur « miel », support des visualisations du jeu scout (c’est une vareuse de marin avec deux poches de poitrine).
Les EEIF ont fait le choix d’un « survêtement » d’uniforme dans les années 1970 afin de pouvoir mettre dessous un pull en hiver et un T-shirt en été, et ne plus avoir comme uniforme des chemises ouvertes, avec des boutons arrachés…
Porter cette vareuse est le signe que vous appartenez à la communauté des EEIF, comme le footballeur porte le maillot aux couleurs de son club. Au fait, avez-vous déjà vu un footballeur « customiser » son maillot ? C’est pareil chez les EI…
Maillot d’activités
C’est un maillot d’activités aux couleurs des branches (jaune, vert clair, orange, rouge) et de responsabilités (vert foncé pour les chefs de clans, bleu pour les maîtrises). À acheter en même temps que la vareuse.
Le grand avantage de l’usage d’un code couleurs en activités et au camp est de pouvoir distinguer facilement et rapidement qui est qui.
Chaque maîtrise décidera du maillot à porter pendant l’année et au camp d’été (prévoir trois maillots par personne). Ces maillots seront financés avec le budget du camp d’été.
« La nature ayant horreur du vide », si il n’y a pas de maillots EI, ils seront remplacés par des maillots affichant des logos commerciaux transformant le groupe EI en un ensemble disparate de pancartes publicitaires ambulantes…
Polo de Chabbat
L’uniforme scout a été créé pour ne pas distinguer la richesse des parents par la tenue des enfants ; cela est valable pendant la semaine et encore plus à Chabbat.
Une tenue unique permet d’éviter certains « défilés de mode » pendant les camps d’été, en accord avec le concept de Tsniout (pudeur, discrétion). En pleine nature, on ne s’habille pas comme si on allait à la synagogue…
Les EI sont fidèles à la tradition des premiers kibboutzniks — les garçons comme les filles — de s’habiller en blanc pour accueillir Chabbat et les fêtes.
Chavouot au kibboutz
Comme le Talit est « l’uniforme » de la Téfila (nous sommes tous pareils, tous égaux devant notre Créateur), c’est donc un simple polo blanc avec les insignes EI et SF cousu dessus qui est la tenue EI pour accueillir Chabbat.
Chaque maîtrise décidera du polo ou de la chemise blanche de Chabbat à porter pendant l’année et au camp d’été. Cette tenue sera financée avec le budget du camp d’été.
Emplacement des insignes sur la vareuse
L’emplacement des insignes sur la vareuse EI est celui du Scoutisme français, commun à la plupart des associations scoutes de France.
L’insigne du programme SF « Vis mon camp » est cousu au-dessus de la bande fédérale SF.
Foulards des groupes EEIF
Vous devez porter un foulard propre et bien roulé. Mais savez-vous bien rouler votre foulard scout ?
- Les bâtisseurs font un noeud carré à leur foulard.
- Les éclaireuses et éclaireurs réaliseront eux-mêmes leur bague de foulard avec un lacet en cuir naturel vernis une face (noeud de tête de turc à trois torons).
Vos vieux insignes (séquence nostalgie)
Ces insignes ont du sens pour vous, c’est votre histoire aux EI, ils vous rappellent de nombreux souvenirs de camps, de voyages, etc.
Leur place n’est pas sur la ‘houltsa qui est votre tenue scoute d’aujourd’hui. Les insignes que vous portez doivent uniquement visualiser vos responsabilités et compétences actuelles au service de vos jeunes et être compréhensibles par d’autres scouts et non-scouts.
Dans un monde d’images, c’est vous qui donnez l’exemple d’un « style EI » simple et décontracté à la fois.
Comme cela se fait dans de nombreuses autres associations scoutes, portez le soir un poncho de veillée ou un gilet scout sur lesquels seront cousus tous les insignes de votre parcours scout depuis l’âge bâtisseurs, ainsi que ceux de vos camps nationaux et internationaux ; ça tient chaud et cela fait de belles histoires à raconter autour du feu de camp !