Le choix du développement
Une association qui souhaite croître doit prendre en compte cinq fonctions essentielles :
- Développer des interactions positives avec la communauté
- Communiquer et participer
- Développer son programme des jeunes et la formation des cadres adultes
- Créer et développer des groupes locaux
- Développer un plan stratégique
(OMMS Europe - Rapport triennal 1993-1996
Ces propositions concernent une organisation territoriale à mettre en place aux EEIF qui prennent en compte :
- des réalités locales ;
- des choix stratégiques de développement à faire pour mieux répondre aux attentes – parfois contradictoires – des familles juives de France ;
- le succès de nos camps d’été qui accueillent de plus en plus de jeunes qui ne font pas les activités d’unité tout au long de l’année : « les EI de l’été ».
Soutien adulte
Un groupe de réflexion devrait être créé pour réfléchir à notre stratégie éducative à dix ans, qui doit poser la question de la place des adultes dans notre mouvement de jeunesse.
Le Scoutisme est un mouvement de jeunes, où les jeunes réalisent des activités avec le soutien des adultes. Le rôle des adultes dans le Scoutisme est d’être des moniteurs d’activités, des éducateurs et des facilitateurs de la vie du groupe. En d’autres mots, de s’assurer que les jeunes réalisent des activités significatives capables de promouvoir le développement des individus comme du groupe dans son ensemble (EEDF).
On cite trop souvent Baden-Powell de façon erronée : « le scoutisme est l’éducation du jeune par le jeune » de façon à exclure les adultes du jeu scout. Le texte de référence est : « le scoutisme est l’éducation du jeune par le jeune lui-même, sous la supervision d’adultes.»
Gouvernance démocratique
Comme dans toute organisation territoriale vivante, nous devons réfléchir à l’expression démocratique des groupes locaux et des régions dans le cadre d’une gouvernance nationale rénovée.
Il y a différentes modalités possibles (il suffit de s’inspirer de ce qui se fait par exemple chez les EEUdF ou les SGDF).
Comment bien articuler le besoin fort de se retrouver tous ensemble pour vivre la dimension nationale des EEIF tout en développant localement et régionalement une autonomie propice au développement des EI ?
C’est – aussi – la condition sine qua non à la création d’un environnement adulte EI militant – branche aînée comprise – au service des groupes locaux. Ces adultes sont les relais locaux et régionaux de l’équipe nationale. Encore faut-il qu’ils puissent être partie prenante des réflexions et des décisions qui intéressent la vie locale et régionale.
Des implantations communautaires…
Une véritable organisation territoriale doit prendre en compte le fait que les groupes locaux EI sont pour la plupart implantés dans des communautés juives.
Une étude récente a bien identifié les villes où le nombre de Juifs permet aux communautés d’avoir un fort potentiel de développement.
Nous devons par exemple prendre en compte le fait que plus de 50% des Juifs de France vivent dans la Région parisienne, Strasbourg et Marseille… sachant que seulement une minorité d’entre eux est membre de communautés.
… aux familles isolées !
N’oublions surtout pas dans notre offre éducative les familles qui habitent en dehors de ces grands centres urbains ou qui ne font pas partie de communautés, et qui souhaitent faire vivre l’aventure EI à leurs enfants.
Nous devons diversifier notre offre éducative en l’enrichissant d’une proposition dédiée pour les jeunes de 12 à 17 ans (la Tribu EI) complétée d’un service vacances adapté (programme pour scouts juifs d’une semaine ou deux semaines (comprenant un ou deux Chabbat) pendant le mois d’août sur des « bases » scoutes).
Proposition éducative à développer avec des parents et des anciens intéressés dans les villes, régions et communautés intéressées.
Développement territorial
Ma proposition est de distinguer deux « espaces » de développement :
- le groupe local
- les régions EI (cinq pôles territoriaux de développement présentés ci-après)
LE GROUPE LOCAL
Le développement des EEIF passe en priorité par le renforcement des groupes locaux existants, structure de base des EEIF.
L’ÉQUIPE D’ANIMATION DU GROUPE LOCAL
Je propose un environnement adulte dans tous les groupes locaux avec trois référents, en soutien et appui aux activités organisées par le Responsable de groupe local (RGL) et son équipe d’animation :
- responsable de groupe local
- référent administratif et financier
- référent pédagogie et formation
- référent développement et communication
- animateurs et responsables de branches
Pour info, les Éclaireuses éclaireurs unionistes de France (EEUdF) réfléchissent actuellement à la possibilité de se rapprocher de cette organisation en trois pôles pour permettre une plus grande facilité de « mutualisation » des ressources humaines bénévoles localement (et, si besoin ou nécessité dans l’avenir, entre groupes locaux d’associations membres du Scoutisme Français).
PROFIL DU RESPONSABLE ET DES RÉFÉRENTS DU GROUPE LOCAL
Trop souvent aux EI, être responsable de groupe local est l’étape suivant celle d’être responsable de branche, pour un an ou deux. Il faut comprendre que cette situation interdit toute possibilité de développement des EEIF localement. Le résultat est catastrophique dans certains groupes de province.
Nous devons ainsi réfléchir et bien définir le « profil de poste » du Responsable de groupe local (RGL) et des trois référents avec un seul souci : celui de donner confiance aux familles et aux communautés d’accueil des groupes locaux dans la pertinence et la qualité du projet pédagogique des EEIF.
Une formation modulaire continue sera proposée à tous les adultes engagés au service du mouvement.
Le Responsable de groupe local (RGL) est, non seulement responsable, mais aussi porteur et garant localement de la pérennité des EEIF.
Il doit en effet « gérer » localement le temps long de l’offre éducative proposée par les EEIF (dix ans, soit le temps pour un bâtisseur de devenir animateur) avec le temps court des animateurs (deux ans en maîtrise en moyenne).
Une réflexion devra s’engager sur de nouvelles façon de manager les ressources humaines que sont les animateurs au service des jeunes car, d’une année à l’autre, il devient de plus en plus difficile de prévoir le temps que les animateurs pourront consacrer aux EI.
Exemple : d’excellents animateurs seront disponibles pendant l’été uniquement et pas pendant l’année, quand d’autres ne pourront participer au camp d’été pour cause de stages et autres activités professionnelles. Comment peuvent-ils participer et enrichir les activités proposées par le groupe local ?
LES CINQ RÉGIONS EI
Les régions EI sont des territoires solidaires, où les nouveaux groupes, les petites communautés, les familles isolées, peuvent trouver des groupes locaux prêts à les aider pour offrir à leurs enfants une éducation juive non formelle de qualité grâce au scoutisme juif.
Chaque région EI aura une équipe d’animation régionale composée d’aînés bénévoles (les semeurs) pour accompagner les groupes locaux.
Les référents des différents groupes locaux formeront le pôle de compétences correspondant au niveau régional. Ils seront membres de l’équipe régionale d’animation qui porte un foulard national spécifique.
Les équipiers régionaux seront identifiés par un foulard bleu au liseré marron côté gauche avec l’insigne de leur région cousu dans la pointe du foulard et une rondelle en cuir marron fixé au dos de leur insigne de promesse.
Les huit pôles territoriaux EI à développer
La proposition de Jean-Christophe Fromentin de fonder le développement de notre pays autour de huit pôles territoriaux est une idée très intéressante à étudier et approfondir en Scoutisme français pour une mutualisation éventuelle de nos ressources humaines au service du développement du scoutisme en France.
Les cinq régions EI sont les centres de ressources prioritaires pour développer le mouvement. Ils tiennent compte des principales implantations communautaires et des groupes locaux existants.
Les demandes provenant des trois autres pôles de développement territoriaux seront prises en compte de la façon suivante :
– Nord (groupe local de Lille) par EEIF Ile de France
– Centre par EEIF Rhône-alpes
– Nantes Bretagne par EEIF Sud-Est