Idées et pratiques pour les chefs et cheftaines
« Le chef scout n’est ni un officier, ni un prêtre, ni un instructeur. Il est comme un grand frère et regarde les choses du point de vue des jeunes. Il les dirige, les oriente et suscite en eux l’enthousiasme dans la bonne direction. » Baden-Powell
Ce livret s’adresse à tous les chefs et cheftaines du monde. En quelques pages il veut rappeler l’essentiel du Scoutisme à tous ceux qui se réclament de la méthode scoute pour aider dans leur développement des enfants et des adolescents. Où qu’ils soient, il veut leur apporter une aide directe, dans le quotidien de leur action avec les jeunes en leur disant simplement l’essentiel de ce qu’il faut savoir pour faire du Scoutisme. Sous toutes les latitudes et dans toutes les cultures il doit y avoir quelque chose de commun à tous les scouts.
De toute évidence au plan national, ces éléments doivent être adaptés aux réalités du pays, à sa culture et aux conditions socio-économiques pour répondre effectivement aux besoins des jeunes. De même, au plan local, chaque chef ou cheftaine aura pour tâche de les adapter aux caractéristiques des jeunes de son groupe – y compris à partir de l’interprétation qui en aura déjà été faite au plan national.
Pour pouvoir adapter, il faut d’abord connaître et ce sont donc ces éléments universels, sans lesquels il n’y a plus de Scoutisme, que ce livret veut expliquer.
Les exemples utilisés ne sont que des illustrations. Ils ne sont pas universels et ne sauraient restituer l’extrême variété de tout ce que l’on peut trouver dans un Mouvement mondial.
À tous ceux et à toutes celles qui liront ces lignes, nous souhaitons de pratiquer non seulement avec succès mais aussi avec plaisir un Scoutisme de qualité, proche des jeunes et ouvert aux réalités d’aujourd’hui.