Progression en branche verte

Les propositions présentées sur ce site sont conformes aux motions adoptées lors du Conseil national des EEIF « Buisson ardent » en décembre 2014.

« En matière d’éducation, on utilise essentiellement deux systèmes opposés. L’un consiste à faire éclore la personnalité de chaque individu, à lui communiquer le désir et l’enthousiasme d’apprendre par lui-même. L’autre consiste à inculquer des idées, à les faire entrer de force dans la tête des gens. Dans le Scoutisme, c’est le premier système que nous utiliserons.» (Baden-Powell)

3 + 10 + 5 = 18 

18 est la valeur numérique du mot חַי ’Haï, Vie en hébreu. 

  • 3 étapes de progression
  • 10 spécialisations
  • 5 brevets majeurs

La progression est le fil conducteur des activités scoutes, une façon de découvrir le monde et les autres, de se découvrir, au travers d’activités ludiques organisées en tribu, en clan, ou proposées par une éclaireuse ou un éclaireur dans le cadre d’une spécialisation qui les intéresse.

Les trois étapes de la progression sont :

  • Apprenti
  • Équipier
  • Pilote

Ces découvertes et apprentissages sont communs à tous les éclaireuses et éclaireurs.

Quand tu seras devenu équipier, tu choisiras une ou plusieurs spécialisations qui te plaisent ou que tu souhaites découvrir.

Quand tu seras devenu pilote, tu pourras choisir de te perfectionner dans un des cinq domaines d’excellence proposés avec les brevets majeurs.

Trois azimuts à parcourir 

En branche verte, l’azimut t’indique le chemin à suivre – seul ou avec ton clan – pour des découvertes et des apprentissages.

EIF pré 1940Principe du miniane (obligation d’être dix personnes pour la prière collective) : tu peux faire un projet seul, mais c’est mieux d’en faire un projet de clan.


Le symbole utilisé pour visualiser la progression en branche verte est un bouclier de David (מגן דוד Maguen David en hébreu) divisé en trois parties qui se complètent au fur et à mesure de l’avancement dans les découvertes et les apprentissages.

Chacun de ces trois éléments est une flèche qui désigne une direction à suivre, un chemin de découvertes à parcourir sur une année, un azimut.

Le Maguen David a été le premier insigne porté par les EIF.

 
1. Apprenti
À coudre au milieu de la manche gauche de la vareuse à la place des Maguen David bâtisseurs.

azimut1Un Azimut à suivre : Découvrir.

  • Tu rentres aux EI, tu découvres le B.A.BA du scoutisme : c’est la phase d’apprentissage.
  • Tu apprends le « minimum commun » de vie juive et de clan.
  • Tu participes à un premier camp d’été.

Tu es APPRENTI à la fin de ton premier camp.

Il est curieux de constater que le mot « apprenti » a une certaine connotation péjorative, comme si tout ce qui a trait à l’apprentissage des métiers manuels n’était pas aussi intéressant et valorisant que « l’apprentissage » dispensé à l’université. Encore une exception française, qui n’a pas sa place aux EI !

La tradition – encore bien vivante – du compagnonnage, où un apprenti fait son Tour de France pour apprendre son métier auprès de différents compagnons rappelle notre tradition où l’étudiant juif choisit d’aller étudier auprès d’un maître. Dans ces différents cas, on peut noter :
  • être apprenti, c’est choisir librement de partir à la découverte d’un métier, d’un enseignement, et de l’aventure EI.
  • être apprenti, c’est accepter d’apprendre avec des maîtres aux compétences reconnues, par l’étude théorique et la pratique personnelle.
  • être apprenti, c’est accepter de partir à la découverte de soi et des autres.

 

 

2. Équipier

À coudre au milieu de la manche gauche de la vareuse à gauche de l’azimut Apprenti.

azimut2Deux Azimuts à suivre : Découvrir et Partager.

  • Fidèle à ton engagement de Promesse, tu participes activement à la vie de ton clan dans laquelle tu as une responsabilité et où tu partages tes savoirs et tes expériences.
  • Étape de projets individuels et d’équipe pendant l’année et le 2e camp d’été.
  • Tu as fait le choix d’un (ou plusieurs) domaine(s) de spécialisation et trouvé ton (tes) maître(s) de spécialisation.
  • Tu participes à un deuxième camp d’été.

Tu es ÉQUIPIER à part entière à la fin de ton deuxième camp d’été, prêt à transmettre ton expérience et tes savoirs aux nouveaux équipiers.

 

 

3. Pilote

À coudre au milieu de la manche gauche de la vareuse à la place des azimuts Apprenti et Équipier.

azimut_2016Trois Azimuts à suivre : Découvrir, Partager et Transmettre.

  • Tu es membre et tu participes aux activités de la Haute patrouille de ta tribu.
  • Étapes de formation, de projets et de spécialisations individuelles pendant l’année et le 3e camp d’été.
  • Tu participes activement à la vie de ton clan, tu transmets ton expérience et tes savoirs aux nouveaux équipiers ; tu prépares ton successeur à tenir son rôle dans le clan.

A la fin du 3e camp d’été, tu es prêt à devenir un PILOTE, à même de trouver ton chemin avec la Haute Patrouille de la Tribu, comme Éclaireuse ou Éclaireur Aîné(e).

 

 

Dix spécialisations

À coudre au milieu de la manche droite de la vareuse à la place des brevets bâtisseurs.

Dix spécialisations sont proposées qui sont autant de découvertes personnelles et d’activités à proposer à ton clan et à ta tribu.

“Our standard for Badge earning is not the attainment of a certain level of quality of knowledge or skill, but the AMOUNT OF EFFORT THE BOY HAS PUT INTO ACQUIRE SUCH KNOWLEDGE OR SKILL This brings the most hopeless case on to a footing of equal possibility with his more brilliant or better-off brother.” (Baden-Powell)

« Dans une progression personnelle comportant des spécialisations et des brevets, on ne juge pas le niveau atteint en terme de qualité, de connaissances ou de savoir-faire ; on apprécie avant tout les efforts mis pour acquérir ces connaissances et ces savoir-faire. Cela ouvre une égale possibilité de réussite, tant pour le cas le plus désespéré que pour celui qui a plus de facilités.» (Baden-Powell)

 

 

am
Am Israël
limoud
Limoud
ivritIvrit nature
Nature
campisme
Campisme
         
randonnee
Randonnée
betsalel
Betsalel
klezmer
Klezmer
internet
INTERNET
ouverture-monde
Monde
       

« Tu ne peux pas tout faire ? Fais au moins un peu.»
(rabbi Na’hman de Bratslav)

 
Cinq brevets majeurs

Les brevets majeurs sont des propositions d’activités permettant aux éclaireuses éclaireurs aînés et perspectives d’aller plus loin dans les découvertes et pratiques de cinq domaines d’excellence avec l’aide d’animateurs et d’adultes passionnés :

  • Coureur des Bois (vie dans la nature)
  • LeDor VaDor (Limoud, étude et vie juive)
  • Master Chef (nos traditions culinaires)
  • Betsalel (expression artistique)
  • Chirim, Rikoudim, Klezmer (chants, danses, musique klezmer)

 
1. Brevet majeur « Coureur des Bois »

Cet insigne est cousu sur la manche droite, sous l’insigne de groupe local.


woodcraftAprès avoir obtenu leur azimut Pilote et s’être engagés dans une ou plusieurs spécialisations, les éclaireuses et éclaireurs aînés (membres de la Haute Patrouille) et les perspectives peuvent essayer d’obtenir la qualification de Coureur des Bois.

La cordelière en drisse blanche portée autour du cou à laquelle est accroché le sifflet des chefs de clan et des animateurs est remplacée par la cordelière en cuir tressé du Coureur des Bois qui est glissée dans l’épaulette droite de la vareuse.

CdB_cordeliere_topLe port de l’insigne et de la cordelière en cuir des Coureurs des Bois est le signe extérieur que d’autres peuvent compter sur vous car vous avez montré votre capacité à vous débrouiller, à vivre quelques jours dans des conditions climatiques rudes tout en sachant vous orienter, cuisiner, réfléchir, le tout avec la bonne humeur et l’humour qui caractérisent les scouts en général et les EI en particulier !

Les chefs scouts qui portent cet insigne sont des formateurs en techniques scoutes. Ils sont membres de l’Équipe nationale techniques scoutes (ENTS).

Les origines du camping en France, par l’inventeur de la bona !
Voici un article écrit en 1955 dans lequel Charles Bonnamaux relate les premiers WE de camping des UCJG, dans les années qui précèdent la création des Éclaireurs unionistes. Charles Bonnamaux est une figure incontournable du scoutisme unioniste, ayant participé à la création d’une des premières troupes, à Boulogne.

Pour l’anecdote, Charles et son frère Henri Bonnamaux sont aussi les inventeurs de la fameuse boname, appelée aussi bonamo ou bona, grande gamelle allant au feu et munie d’un couvercle à fond plat qui peut lui-même être utilisé comme poêle à frire.

Tous ces apprentissages sont conçus pour permettre à des jeunes vivant dans les villes de – bien – vivre – dans la nature, au rythme des jours et des saisons. Redécouvrir le silence pour écouter, pour méditer, pour se retrouver.


« Paix du vieil étang.
Une grenouille plonge.
Bruit de l’eau.»
(Bashö)

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2. Brevet majeur  « LeDor VaDor »

Cet insigne est cousu sur la manche droite, sous l’insigne de groupe local.


ledor_vadorLe brevet majeur « LeDor VaDor » s’adresse aux éclaireuses, éclaireurs et perspectives qui ont le niveau Pilote et la spécialisation Limoud.

לדור ודור LeDor VaDor signifie de générations en générations en hébreu.

Pour l’obtenir, les éclaireuses et éclaireurs aînés (membres de la Haute Patrouille) et les perspectives participent régulièrement à un cercle d’études juives organisé par le groupe local ou la communauté.

« Je demande des gars […] à l’esprit et à l’horizon large, qui veulent étudier sans se noyer dans leurs recherches, des gens justes et méthodiques qui veulent progresser et mesurer le progrès réalisé, qui acceptent du Judaïsme l’enseignement de nos Prophètes et de nos Docteurs des directives pour la vie, des gens pas seulement persuadés que le Judaïsme propose une vie harmonieuse, mais décidés à réaliser cette harmonie de demain.» (Léo Cohn)

« Aujourd’hui, le chef doit être celui qui est aussi tourné vers l’intérieur, celui qui saura cultiver sa vie intérieure profondément, qui saura se spécialiser, qui pourra acquérir une connaissance réelle et, chez les EI, une connaissance juive, qu’il dispose de quelque chose de profond en lui. Il est impensable du point de vue juif que le chef soit un parfait chef scout tout en étant, dans les autres domaines, un dilettante ou un amateur. il faut qu’il soit mûr, et alors son rayonnement aura une efficacité.» (André Neher)

 Les chefs scouts qui portent cet insigne s’engagent à « éclairer » (nous ne sommes pas des éclaireurs pour rien…) la vie juive vécue dans leur tribu avec l’étude des textes de la Tradition juive. Ils sont membres de l’Équipe nationale Limoud (ENL).

 
3. Brevet majeur « Master Chef »

Cet insigne est cousu sur la manche droite, sous l’insigne de groupe local.

master_chefLe brevet majeur « Master Chef » s’adresse aux éclaireuses éclaireurs aînés (membres de la Haute Patrouille) et aux perspectives qui ont le niveau Pilote et qui ont été responsables du poste d’action intendance et cacherout dans leur clan. 

Pour l’obtenir, il faut connaître et savoir préparer les principaux plats traditionnels des cuisines juives, aussi bien ceux d’origine achkénaze que séfarade, notamment ceux du Chabbat et des fêtes.

La particularité de ce brevet est de se préparer avec les parents de votre groupe local qui aiment faire la cuisine. Ils vous apprendront les secrets de leurs recettes familiales, un héritage et une mémoire gustative à maîtriser pour bien les transmettre un jour. Ce sont ces parents qui valident le brevet « Master Chef », aussi appelé « Kroupnik & Dafina ».

[…] Mais, quand d’un passé ancien rien ne subsiste, après la mort des êtres, après la destruction des choses, seules, plus frêles mais plus vivaces, plus immatérielles, plus persistantes, plus fidèles, l’odeur et la saveur restent encore longtemps, comme des âmes, à se rappeler, à attendre, à espérer, sur la ruine de tout le reste, à porter sans fléchir, sur leur gouttelette presque impalpable, l’édifice immense du souvenir (Marcel Proust, À la recherche du temps perdu. Du côté de chez Swann, 1913)

Les règles de la Cacherout n’ont plus de secrets pour vous.

Nouvelle cuisine scoute sans endommager les sols.

Les animateurs, éclaireuses, éclaireurs et perspectives qui portent cet insigne relèvent ensemble le défi de faire du camp d’été un haut lieu d’apprentissage de la gastronomie juive.

 

 

4. Brevet majeur « BETSALEL »

Cet insigne est cousu sur la manche droite, sous l’insigne de groupe local.

betzalel

Le brevet majeur « Betsalel » s’adresse aux éclaireuses éclaireurs aînés (membres de la Haute Patrouille) et aux perspectives qui ont le niveau Pilote, la spécialisation Betsalel, et qui s’intéressent à la création graphique et artistique sous toutes ses formes.

Le dessin de l’insigne reprend le logo de l’école d’art et de design BETSALEL de Jérusalem.

Du dessin à main levé (le plus important !) à la maîtrise d’Illustrator, de Photoshop et de InDesign, de la calligraphie latine et hébraïque à la réalisation d’illustrations, d’affiches et de kakémonos, du papier découpé à des maquettes en volume, vous saurez exprimer vos idées et projets utiles pour vos activités ou votre camp… ou pour votre simple plaisir !

L’école du Bauhaus, le Grand Atelier du 20e siècle. 
Pour chaque siècle, il est quelques moments privilégiés qui résolvent les questions et déterminent l’avenir : tel apparaît le Bauhaus [...] Sur le plan international, le Bauhaus a fait prendre conscience des problèmes posés à l’art de notre époque et établi quelques-unes des réponses les plus fécondes. En ce sens, on peut même voir dans son action l’affirmation d’une morale. Souhaitant rapprocher théorie et pratique, et retrouver une unité entre l’art et les diverses activités humaines, le Bauhaus rejoignait l’ambition de tous les grands mouvements de pensée novateurs de l’Histoire.

« La couleur est la touche, l’œil, le marteau, l’âme, le piano, : l’artiste est la main qui par le bon choix des touches met l’âme du spectateur en vibration.» (Vassily Kandinsky)

« Je voudrai peindre comme l’oiseau chante.» (Claude Monet)

Un maître-mot pour obtenir ce brevet : être curieux. Et cela s’apprend auprès de passionnés de leur métier ou de leur art dans le cadre d’ateliers qui seront proposés par les EEIF.

 

 

 

5. Brevet majeur « Chirim – Rikoudim – Klezmer » 

Cet insigne est cousu sur la manche droite, sous l’insigne de groupe local.

klezmerLe brevet majeur « Chirim, Rikoudim, Klezmer » (chants, danses et musique klezmer en hébreu) s’adresse aux éclaireuses éclaireurs aînés (membres de la Haute Patrouille) et aux perspectives qui ont le niveau Pilote, la spécialisation Klezmer, celles et ceux qui aiment chanter, danser, jouer d’un instrument, et qui souhaitent aller plus loin dans l’expression corporelle et musicale, le théâtre et l’improvisation.

« Regarde du sommet de l’Amana » (Chir haChirim, Cantiques des Cantiques 4:8). Le mot regarde en hébreu « chouri » a la même origine que le mot chir « chant ». Et le mot Amana est de la même famille qu’Émouna « la foi ». C’est pourquoi le Beit Aharon comprend ainsi cette phrase : « le chant est le sommet de la foi.»

Experiencing the Divine: A Practical Jewish Guide
Rabbi Kalonymus Kalman Shapira (the Piaseszner Rebbe)

Un maître-mot pour obtenir ce brevet : être curieux. Et cela s’apprend auprès de passionnés de leur métier ou de leur art dans le cadre d’ateliers qui seront proposés par les EEIF.

 

 

workInProgress

The Duke of Edinburgh’s International Award

DofE_int_AThe Duke of Edinburgh’s International Award est un programme qui se développe entre une et quatre années, et qui doit impérativement être terminé avant le 25e anniversaire des participants.

Ce programme se décline en trois niveaux de progression adaptés à l’âge des participants :

  • niveau Bronze : + 14 ans
  • niveau Argent : + 15 ans
  • niveau Or : + 16 ans

Avec l’aide d’adultes référents, les participants choisissent et se fixent les objectifs à atteindre dans les quatre domaines suivants :

1. BÉNÉVOLAT
Entreprendre au service des personnes ou des communautés.

2. EXPRESSION PHYSIQUE
Se développer par le sport, la danse, ou d’autres activités physiques.

3. SAVOIR-FAIRE
Développer des compétences d’ordre pratique et sociale, ainsi que des centres d’intérêt personnels.

4. EXPÉDITION
Organiser, se former pour, et réaliser un projet audacieux de randonnée en France ou à l’étranger.

 PROJET COMMUNAUTAIRE (niveau OR uniquement)
Vivre et participer pendant cinq jours à un projet communautaire, loin de chez soi.

Pour compléter ce brevet, le participant doit travailler dans chaque domaine d’activités choisi – pendant une période minimum selon le niveau – sous la supervision de personnes compétentes.

Chaque niveau de progression requiert des participants plus de temps et d’investissement personnel :

  • niveau Bronze : de 3 à 6 mois
  • niveau Argent : de 6 à 9 mois
  • niveau Or : de 12 à 18 mois

Il est demandé aux participants de s’investir de façon volontaire et régulière dans ce programme, ce qui représente une heure par semaine environ.

Plus d’informations : http://www.intaward.org/about-the-award

 

 

 Utilisez le Thermofix pour coller vos insignes
(surtout ne pas oublier d’acheter les feuilles de silicone)

 

 

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