Progression en branche verte

Les propositions présentées sur ce site sont conformes aux motions adoptées lors du Conseil national des EEIF « Buisson ardent » en décembre 2014.

« En matière d’éducation, on utilise essentiellement deux systèmes opposés. L’un consiste à faire éclore la personnalité de chaque individu, à lui communiquer le désir et l’enthousiasme d’apprendre par lui-même. L’autre consiste à inculquer des idées, à les faire entrer de force dans la tête des gens. Dans le Scoutisme, c’est le premier système que nous utiliserons.» (Baden-Powell)

La progression est le fil conducteur des activités scoutes, une façon de découvrir le monde et les autres, de se découvrir, au travers d’activités ludiques organisées en tribu, en clan, ou proposées par une éclaireuse ou un éclaireur dans le cadre d’une spécialisation qui les intéresse.

Il est beaucoup plus facile d’apprendre en jouant. Ainsi, le scoutisme se veut avant tout un jeu. Un clan doit mettre à profit cette idée dans chacune de ses activités. Il est utile que le chef de clan avec ses équipiers, selon leurs postes d’action, prévoient des jeux à faire qui permettent de progresser dans telle ou telle technique.

Pour peu que les jeux prévus soient plus fouillés qu’une simple prise de foulard ou une sioule, en jouant le jeu à fond, on apprend de nouvelles choses, on progresse en techniques, on grandit en maîtrise de soi. Un jeu d’approche peut être enrichi de codages et d’orientation, un parcours sportif peut comporter des nœuds spécifiques à réaliser pour avancer, etc.

Carnet de progression à télécharger

La progression scoute est une invitation à jouer, à découvrir, à se dépasser : dormir sous une tente, marcher en forêt, cuisiner au feu de bois, construire une table, chanter et danser pendant une veillée, allumer les bougies de ‘Hanouka chez les personnes âgées de ta communauté, rencontrer des scouts d’autres pays, préparer et vivre un Chabbat au camp d’été, développer tes talents artistiques…

Ce sont quelques unes des nombreuses aventures que tu vivras chez les scouts.

En trois ou quatre ans, la progression EI t’accompagnera dans tes découvertes et tes apprentissages, avec trois étapes de progression, quatorze spécialisations et cinq brevets majeurs (réservés aux passionnés).

Pour avancer dans tes étapes et tes spécialisations, fais confiance aux animateurs qui portent l’insigne correspondant au domaine que tu souhaites découvrir. 

La progression en branche verte se compose de :

  • 3 étapes de progression
  • 14 spécialisations
  • 5 brevets majeurs

ÉTAPES DE PROGRESSION
Les trois étapes de la progression sont :

  • Apprenti — symbolisé par un noeud jaune (le noeud est le symbole scout de l’engagement)
  • Équipier — symbolisé par un noeud vert
  • Pilote — symbolisé par une barre de bateau

Ces découvertes et apprentissages sont communs à tous les éclaireuses et éclaireurs.

 Étape 1  Apprenti
À coudre au milieu de la manche gauche de la vareuse 

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NOEUD JAUNE = Découvrir

Le symbole utilisé pour visualiser la progression des deux premières années est un simple noeud (symbole scout de l’engagement) qui indique à tous :

  • ta présence régulière aux sorties, aux week-end pendant l’année, et ta participation aux camps d’été.
  • ton respect de la Loi scoute.
  • tes progrès dans les découvertes et apprentissages proposés.
  • ton engagement à mettre ton expérience et tes savoirs au service des autres.
  • Tu rentres aux EI, tu découvres le B.A.BA du scoutisme : c’est la phase d’apprentissage.
  • Tu apprends le « minimum commun » de vie juive et de clan.
  • Tu participes à un premier camp d’été.

Tu es APPRENTI après ta participation active à ton premier camp d’été.

La tradition – encore bien vivante – du compagnonnage, où un apprenti fait son Tour de France pour apprendre son métier auprès de différents compagnons rappelle notre tradition où l’étudiant juif choisit d’aller étudier auprès d’un maître. Dans ces différents cas, on peut noter :

  • être apprenti, c’est choisir librement de partir à la découverte d’un métier, d’un enseignement, et de l’aventure EI.
  • être apprenti, c’est accepter d’apprendre avec des maîtres aux compétences reconnues, par l’étude théorique et la pratique personnelle.
  • être apprenti, c’est accepter de partir à la découverte de soi et des autres.

 

 Étape 2 Équipier
À coudre au milieu de la manche gauche de la vareuse à la place du noeud jaune.

Pour devenir équipier, tu choisis une ou plusieurs spécialisations qui te plaisent ou que tu souhaites découvrir. L’animateur qui port l’insigne de la spécialisation qui t’intéresse t’accompagnera dans ces découvertes et apprentissages.

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NOEUD VERT = Découvrir et Partager

Le symbole utilisé pour visualiser la progression des deux premières années est un simple noeud (symbole scout de l’engagement) qui indique à tous :

  • ta présence régulière aux sorties, aux week-end pendant l’année, et ta participation aux camps d’été.
  • ton respect de la Loi scoute.
  • tes progrès dans les découvertes et apprentissages proposés.
  • ton engagement à mettre ton expérience et tes savoirs au service des autres.
  • Fidèle à ton engagement de Promesse, tu participes activement à la vie de ton clan dans laquelle tu as une responsabilité et où tu partages tes savoirs et tes expériences.
  • Étape de projets individuels et d’équipe pendant l’année.
  • Tu as fait le choix d’un (ou plusieurs) domaine de spécialisation.
  • Tu participes activement à ton deuxième camp d’été.

Tu es ÉQUIPIER à la fin d’un deuxième camp d’été où tu as montré tes talents et ton esprit scout, en partageant ton expérience et tes savoirs aux nouveaux équipiers.

 Étape 3  Pilote
À coudre au milieu de la manche gauche de la vareuse à la place du noeud rouge.

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BARRE DE GOUVERNAIL = Découvrir, Partager et Transmettre

Quand tu deviens pilote, tu choisis de te perfectionner dans un (ou plusieurs) des cinq domaines d’excellence proposés avec les brevets majeurs. L’animateur qui porte l’insigne du brevet majeur qui t’intéresse t’accompagnera dans ces découvertes et apprentissages.

Ce badge sera remis après ta troisième année et un camp réussi, où tu auras continué tes découvertes et tes apprentissages dans tous les domaines, où tu auras montré ta capacité à aider les plus jeunes et être au service de ta communauté, en accord avec ton engagement de Promesse. 

  • Tu es membre et tu participes régulièrement aux activités de la Haute Patrouille de ta tribu.
  • Étapes de formation, de projets et de spécialisations individuelles pendant l’année et le 3e camp d’été.
  • Tu participes activement à la vie de ton clan, tu transmets ton expérience et tes savoirs aux nouveaux équipiers ; tu prépares ton successeur à tenir son rôle dans le clan.

A la fin du 3e camp d’été, tu es prêt à devenir un PILOTE, à même de poursuivre ton chemin avec la Haute Patrouille de la Tribu, comme Éclaireuse ou Éclaireur Aîné(e).

La barre de bateau symbolise ta capacité à tracer ta route, à piloter ta vie, avec l’expérience acquises durant ces trois années. Et tu n’hésites pas à t’informer et à demander si tu t’interroges sur le bon chemin à suivre.

Cet insigne ne valide pas seulement des savoir-faire mais aussi un savoir-être, celui d’un scout curieux du monde, au service des autres.

Cette barre de bateau est ornée d’une fleur-de-lys indiquant la direction à suivre (comme sur les anciennes cartes marines ; c’est pourquoi Baden-Powell a choisi la fleur-de-lys pour symboliser le scoutisme), et d’un Maguen David en son centre symbolisant ton engagement à approfondir tes connaissances et ta pratique du judaïsme. 

 

QUATORZE SPÉCIALISATIONS
À coudre au milieu de la manche droite de la vareuse à la place des brevets bâtisseurs.

Quatorze spécialisations sont proposées qui sont autant de découvertes personnelles et, une fois le badge obtenu, d’activités à proposer à ton clan et à ta tribu.

“Our standard for Badge earning is not the attainment of a certain level of quality of knowledge or skill, but the AMOUNT OF EFFORT THE BOY HAS PUT INTO ACQUIRE SUCH KNOWLEDGE OR SKILL. This brings the most hopeless case on to a footing of equal possibility with his more brilliant or better-off brother.” (Baden-Powell)

« Dans une progression personnelle comportant des spécialisations et des brevets, on ne juge pas le niveau atteint en terme de qualité, de connaissances ou de savoir-faire ; on apprécie avant tout les efforts mis pour acquérir ces connaissances et ces savoir-faire. Cela ouvre une égale possibilité de réussite, tant pour le cas le plus désespéré que pour celui qui a plus de facilités.» (Baden-Powell)

am
limoud ivrit
dodo
campisme
MICHPARA | ZA’HOR  HAR SINAI  IVRIT | ISRAEL  DODO
 CAMPISME
randonnee PIONEERING betsalel klezmer WORLD
RANDONNÉE  CONSTRUCTIONS PICASSO ZIK’DANSE
 OUVERTURE SUR LE MONDE
 
MINICHEF internet   maccabi first_aid
 MINI CHEF
(en construction)
MINI GEEK
(en construction)
MACCABI
(en construction)
 HYGIÈNE | PREMIERS SOINS
(en construction)

« Tu ne peux pas tout faire ? Fais au moins un peu.»
(rabbi Na’hman de Bratslav)

CINQ BREVETS MAJEURS
Les brevets majeurs sont des propositions d’activités permettant aux éclaireuses éclaireurs aînés et perspectives d’aller plus loin dans les découvertes et pratiques de cinq domaines d’excellence avec l’aide d’animateurs et d’adultes passionnés :

  • Coureur des Bois (vie dans la nature)
  • LeDor VaDor (Limoud, étude et vie juive)
  • Master Chef (nos traditions culinaires)
  • Betsalel (expression artistique)
  • Chirim, Rikoudim, Klezmer (chants, danses, musique klezmer)

1. Brevet majeur « Coureur des Bois »
Cet insigne est cousu sur la manche droite, sous l’insigne de groupe local.

woodcraftAprès avoir obtenu leur azimut Pilote et s’être engagés dans une ou plusieurs spécialisations, les éclaireuses et éclaireurs aînés (membres de la Haute Patrouille) et les perspectives peuvent essayer d’obtenir la qualification de Coureur des Bois.

La cordelière en drisse blanche portée autour du cou à laquelle est accroché le sifflet des chefs de clan et des animateurs est remplacée par la cordelière en cuir tressé du Coureur des Bois qui est glissée dans l’épaulette droite de la vareuse.

CdB_cordeliere_topLe port de l’insigne et de la cordelière en cuir des Coureurs des Bois est le signe extérieur que d’autres peuvent compter sur vous car vous avez montré votre capacité à vous débrouiller, à vivre quelques jours dans des conditions climatiques rudes tout en sachant vous orienter, cuisiner, réfléchir, le tout avec la bonne humeur et l’humour qui caractérisent les scouts en général et les EI en particulier !

Les chefs scouts qui portent cet insigne sont des formateurs en techniques scoutes. Ils sont membres de l’Équipe nationale techniques scoutes (ENTS).

Les origines du camping en France, par l’inventeur de la bona !
Voici un article écrit en 1955 dans lequel Charles Bonnamaux relate les premiers WE de camping des UCJG, dans les années qui précèdent la création des Éclaireurs unionistes. Charles Bonnamaux est une figure incontournable du scoutisme unioniste, ayant participé à la création d’une des premières troupes, à Boulogne.

Pour l’anecdote, Charles et son frère Henri Bonnamaux sont aussi les inventeurs de la fameuse boname, appelée aussi bonamo ou bona, grande gamelle allant au feu et munie d’un couvercle à fond plat qui peut lui-même être utilisé comme poêle à frire.

Tous ces apprentissages sont conçus pour permettre à des jeunes vivant dans les villes de – bien – vivre – dans la nature, au rythme des jours et des saisons. Redécouvrir le silence pour écouter, pour méditer, pour se retrouver.

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« Paix du vieil étang.
Une grenouille plonge.
Bruit de l’eau.»

(Bashö)


 

 

2. Brevet majeur  « LeDor VaDor »
Cet insigne est cousu sur la manche droite, sous l’insigne de groupe local.


ledor_vadorLe brevet majeur « LeDor VaDor » s’adresse aux éclaireuses, éclaireurs et perspectives qui ont le niveau Pilote et les quatre spécialisations suivantes :

  • Am Israël et Za’hor
  • Har Sinaï
  • Ivrit et Israël
  • Ouverture sur le monde
לדור ודור LeDor VaDor signifie de générations en générations en hébreu.

Pour l’obtenir, les éclaireuses et éclaireurs aînés (membres de la Haute Patrouille) et les perspectives participent régulièrement à un cercle d’études juives organisé par le groupe local, la communauté… ou les EI de Paris avec le programme STAM.

« Je demande des gars […] à l’esprit et à l’horizon large, qui veulent étudier sans se noyer dans leurs recherches, des gens justes et méthodiques qui veulent progresser et mesurer le progrès réalisé, qui acceptent du Judaïsme l’enseignement de nos Prophètes et de nos Docteurs des directives pour la vie, des gens pas seulement persuadés que le Judaïsme propose une vie harmonieuse, mais décidés à réaliser cette harmonie de demain.» (Léo Cohn)

« Aujourd’hui, le chef doit être celui qui est aussi tourné vers l’intérieur, celui qui saura cultiver sa vie intérieure profondément, qui saura se spécialiser, qui pourra acquérir une connaissance réelle et, chez les EI, une connaissance juive, qu’il dispose de quelque chose de profond en lui. Il est impensable du point de vue juif que le chef soit un parfait chef scout tout en étant, dans les autres domaines, un dilettante ou un amateur. il faut qu’il soit mûr, et alors son rayonnement aura une efficacité.» (André Neher)

 Les chefs scouts qui portent cet insigne s’engagent à « éclairer » (nous ne sommes pas des éclaireurs pour rien…) la vie juive vécue dans leur tribu avec l’étude des textes de la Tradition juive. Ils sont membres de l’Équipe nationale Limoud (ENL).

3. Brevet majeur « Master Chef »
Cet insigne est cousu sur la manche droite, sous l’insigne de groupe local.

master_chefLe brevet majeur « Master Chef » s’adresse aux éclaireuses éclaireurs aînés (membres de la Haute Patrouille) et aux perspectives qui ont le niveau Pilote, la spécialisation Mini Chef, et qui ont été responsables du poste d’action Intendance et Cacherout dans leur clan. 

Pour l’obtenir, il faut connaître et savoir préparer les principaux plats traditionnels des cuisines juives, aussi bien ceux d’origine achkénaze que séfarade, notamment ceux du Chabbat et des fêtes.

La particularité de ce brevet est de se préparer avec les parents de votre groupe local qui aiment faire la cuisine. Ils vous apprendront les secrets de leurs recettes familiales, un héritage et une mémoire gustative à maîtriser pour bien les transmettre un jour. Ce sont ces parents qui valident le brevet « Master Chef », aussi appelé « Kroupnik & Dafina ».

[…] Mais, quand d’un passé ancien rien ne subsiste, après la mort des êtres, après la destruction des choses, seules, plus frêles mais plus vivaces, plus immatérielles, plus persistantes, plus fidèles, l’odeur et la saveur restent encore longtemps, comme des âmes, à se rappeler, à attendre, à espérer, sur la ruine de tout le reste, à porter sans fléchir, sur leur gouttelette presque impalpable, l’édifice immense du souvenir (Marcel Proust, À la recherche du temps perdu. Du côté de chez Swann, 1913)

Les règles de la Cacherout n’ont plus de secrets pour vous.

Nouvelle cuisine scoute sans endommager les sols.

Les animateurs, éclaireuses, éclaireurs et perspectives qui portent cet insigne relèvent ensemble le défi de faire du camp d’été un haut lieu d’apprentissage de la gastronomie juive.

4. Brevet majeur « BETSALEL »
Cet insigne est cousu sur la manche droite, sous l’insigne de groupe local.

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Le brevet majeur « Betsalel » s’adresse aux éclaireuses éclaireurs aînés (membres de la Haute Patrouille) et aux perspectives qui ont le niveau Pilote, la spécialisation Picasso, et qui s’intéressent à la création graphique et artistique sous toutes ses formes.

Le dessin de l’insigne reprend le logo de l’école d’art et de design BETSALEL de Jérusalem.

Du dessin à main levé (le plus important !) à la maîtrise d’Illustrator, de Photoshop et de InDesign, de la calligraphie latine et hébraïque à la réalisation d’illustrations, d’affiches et de kakémonos, du papier découpé à des maquettes en volume, vous saurez exprimer vos idées et projets utiles pour vos activités ou votre camp… ou pour votre simple plaisir !

L’école du Bauhaus, le Grand Atelier du 20e siècle. 
Pour chaque siècle, il est quelques moments privilégiés qui résolvent les questions et déterminent l’avenir : tel apparaît le Bauhaus [...] Sur le plan international, le Bauhaus a fait prendre conscience des problèmes posés à l’art de notre époque et établi quelques-unes des réponses les plus fécondes. En ce sens, on peut même voir dans son action l’affirmation d’une morale. Souhaitant rapprocher théorie et pratique, et retrouver une unité entre l’art et les diverses activités humaines, le Bauhaus rejoignait l’ambition de tous les grands mouvements de pensée novateurs de l’Histoire.

« La couleur est la touche, l’œil, le marteau, l’âme, le piano, : l’artiste est la main qui par le bon choix des touches met l’âme du spectateur en vibration.» (Vassily Kandinsky)

« Je voudrai peindre comme l’oiseau chante.» (Claude Monet)

Un maître-mot pour obtenir ce brevet : être curieux. Et cela s’apprend auprès de passionnés de leur métier ou de leur art dans le cadre d’ateliers qui seront proposés par les EEIF.

 5Brevet majeur « CHIRIM – RIKOUDIM – KLEZMER »
Cet insigne est cousu sur la manche droite, sous l’insigne de groupe local.

klezmerLe brevet majeur « Chirim, Rikoudim, Klezmer » (chants, danses et musique klezmer en hébreu) s’adresse aux éclaireuses éclaireurs aînés (membres de la Haute Patrouille) et aux perspectives qui ont le niveau Pilote, la spécialisation Zik’Dance, celles et ceux qui aiment chanter, danser, jouer d’un instrument, et qui souhaitent aller plus loin dans l’expression corporelle et musicale, le théâtre et l’improvisation.

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Le terme yidich « klezmer » provient de la contraction des deux mots hébreux kley (véhicule, instrument) et zemer (chant, mélodie). Littéralement, il signifie véhicule du chant (A.Z. Idelsohn, 1929), soit « instrument de musique ». La prononciation germanisée « kletzmer » est incorrecte et infondée… Qu’on se le dise !

« Regarde du sommet de l’Amana » (Chir haChirim, Cantiques des Cantiques 4:8). Le mot regarde en hébreu « chouri » a la même origine que le mot chir « chant ». Et le mot Amana est de la même famille qu’Émouna « la foi ». C’est pourquoi le Beit Aharon comprend ainsi cette phrase : « le chant est le sommet de la foi.»

Experiencing the Divine: A Practical Jewish Guide
Rabbi Kalonymus Kalman Shapira (the Piaseszner Rebbe)

Un maître-mot pour obtenir ce brevet : être curieux. Et cela s’apprend auprès de passionnés de leur métier ou de leur art dans le cadre d’ateliers qui seront proposés par les EEIF.

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The Duke of Edinburgh’s International Award

DofE_int_AThe Duke of Edinburgh’s International Award est un programme qui se développe entre une et quatre années, et qui doit impérativement être terminé avant le 25e anniversaire des participants.

Ce programme se décline en trois niveaux de progression adaptés à l’âge des participants :

  • niveau Bronze : + 14 ans
  • niveau Argent : + 15 ans
  • niveau Or : + 16 ans

Avec l’aide d’adultes référents, les participants choisissent et se fixent les objectifs à atteindre dans les quatre domaines suivants :

1. BÉNÉVOLAT
Entreprendre au service des personnes ou des communautés.

2. EXPRESSION PHYSIQUE
Se développer par le sport, la danse, ou d’autres activités physiques.

3. SAVOIR-FAIRE
Développer des compétences d’ordre pratique et sociale, ainsi que des centres d’intérêt personnels.

4. EXPÉDITION
Organiser, se former pour, et réaliser un projet audacieux de randonnée en France ou à l’étranger.

 PROJET COMMUNAUTAIRE (niveau OR uniquement)
Vivre et participer pendant cinq jours à un projet communautaire, loin de chez soi.

Pour compléter ce brevet, le participant doit travailler dans chaque domaine d’activités choisi – pendant une période minimum selon le niveau – sous la supervision de personnes compétentes.

Chaque niveau de progression requiert des participants plus de temps et d’investissement personnel :

  • niveau Bronze : de 3 à 6 mois
  • niveau Argent : de 6 à 9 mois
  • niveau Or : de 12 à 18 mois

Il est demandé aux participants de s’investir de façon volontaire et régulière dans ce programme, ce qui représente une heure par semaine environ.

Plus d’informations : http://www.intaward.org/about-the-award

 

 

 Utilisez le Thermofix pour coller vos insignes
(surtout ne pas oublier d’acheter les feuilles de silicone)

 

 

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