Pour évoquer une personnalité aussi riche que celle de Robert Gamzon, il fallait un écrivain d’une grande sensibilité, qui l’ait connu intimement et qui ait partagé ses rêves, ses inquiétudes et ses luttes. Isaac Pougatch remplit parfaitement ces conditions.
Mais c’est aussi un Éducateur, dans le sens plein du mot. Comme Robert Gamzon, il a le secret de la communication avec les Jeunes, secret qui n’a jamais paru aussi mystérieux qu’aujourd’hui.
Il les aime et il sait les entraîner derrière lui.
Sous l’occupation il a dirigé le Chantier Rural de Charry près de Toulouse. Il a raconté cette passionnante aventure dans un livre plein de finesse et de délicatesse.
Après la guerre il a dirigé l’École des cadres de Plessis-Trévise près de Paris. Cette nouvelle expérience a donné lieu à un autre livre : « Les Éducateurs à l’Ecole » où le lecteur se trouve associé à la tâche complexe et subtile d’apprendre à enseigner, et surtout celle de faire des hommes.
Pougatch se rattache ainsi étroitement à Robert Gamzon par ces deux pôles essentiels : la fidélité à la tradition juive et la foi inébranlable dans la jeunesse.
Il avait tous les atouts pour faire une évocation fidèle et authentique. Je souhaite que le lecteur trouve, à la lire, la même émotion que j’y ai trouvée moi-même.
Robert MUNNICH – Ingénieur général de l’Armement
Hommage à Robert Gamzon
On connaît la parole du Talmud : « Jacob notre Père n’est pas mort : tant qu’il revit dans sa descendance le patriarche est de ce monde » ; de même pour Robert Gamzon. Il reste vivant dans le coeur des innombrables Éclaireurs israélites qui, fidèles à son enseignement, se transmettent le flambeau du Judaïsme.
La communauté juive française a une reconnaissance indéfectible envers Robert Gamzon pour l’avoir dotée du mouvement des Éclaireurs israélites qui a essaimé dans toutes nos cultuelles et forme tant de nos jeunes dans un esprit d’attachement à notre culte. Elle lui doit aussi d’avoir sauvé nombre de nos enfants de la persécution nazie et pris une part si active et si courageuse avec ses éclaireurs dans la libération de notre pays.
Le judaïsme français lui est reconnaissant du magnifique exemple d’idéalisme qu’il a donné avec d’autres jeunes animés d’une même foi et d’une même ardeur en allant s’établir en Israël pour mieux servir D. et la Tora, associant ainsi intimement nos coreligionnaires de France à l’oeuvre miraculeuse de résurrection juive qui s’accomplit en Eretz Israël.
Jacob Kaplan – grand rabbin de France