Juifs, français et scouts


L’histoire des  E.I. de 1923 aux années 1990
par Alain Michel

alain_michel_livrePour commander ce livre :
ÉDITIONS ELKANA
B.P. 68079 – 91680 Jérusalem, Israël

Tél. : (+972) 67686356 – Fax : (+972) 26718630
editions_elkana@yahoo.fr

alain_michelL’auteur : Alain Michel a été responsable national des EEIF dans les années 1970. Historien, rabbin, il est installé à Jérusalem où il enseigne au I.A.S.A. (Israeli Art and Science Academy), à l’Institut pluraliste d’études du Judaïsme et à l’Institut Rothberg de l’Université hébraïque.

4 février 1923 : quelques jeunes scouts juifs se réunissent pour la première fois pour une sortie dans un bois de la région parisienne. Novembre 1989 : 160 responsables des Éclaireuses et éclaireurs israélites de France se retrouvent à Jérusalem pour leur Conseil National. Entre ces deux dates, des aventures, des débats, des jeux mais aussi des drames, marquent les péripéties d’un mouvement de jeunesse unique en son genre.

A travers son évolution, c’est toute une partie du destin du Judaïsme français et d’Afrique du Nord qui s’est joué. S’appuyant sur les archives du mouvement et sur de très nombreux documents inédits, Alain Michel retrace les péripéties qui ont animé la vie de cette organisation pendant plusieurs décennies, rendant aussi hommage aux leaders de cette aventure.

Des balbutiements des premières années aux temps héroïques et tragiques de la seconde guerre mondiale, des interrogations sur le pluralisme aux débats sur le sionisme, en passant par la pédagogie du jeu, voici le roman vrai des El.

Plusieurs dizaines de photographies et de documents complètent cet ouvrage indispensable pour mieux comprendre les Juifs de France, mais également la relation complexe de la France à ses Juifs.

Pour vous donnez envie de lire ce livre, voici un extrait qui couvre une période décisive de la vie de la vie des EI :

 

Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest