« Essayez de laisser ce monde un peu meilleur qu’il ne l’était quand vous y êtes venus. » (Baden-Powell)
Les propositions présentées sur ce site font partie du projet pan-européen « Tsofim Yéhoudim » (scouts juifs en hébreu) qui permettra la création et le développement de groupes de scouts au sein des communautés juives qui le souhaitent.
Les propositions et les textes de référence sont conformes aux résolutions des deux derniers Conseils nationaux de 2009 et 2016, ainsi qu’aux statuts des EEIF :
ARTICLE PREMIER – OBJET DE L’ASSOCIATION
L’association des Éclaireuses et éclaireurs israélites de France, fondée en 1924, est membre du Scoutisme français, de l’Organisation mondiale du mouvement scout et l’Association mondiale des guides et éclaireuses.
Elle a pour but de former des hommes et des femmes, conscients de leur judaïsme, de leur rôle dans la vie civique nationale et au service de la communauté juive de France.
Ouverts à tous les garçons et les filles, les EEIF appliquent, dans ce but, la méthode scoute telle qu’elle a été définie, à l’origine, par Lord Baden-Powell.
« Nous soyez pas découragé si vos ancêtres immédiats ne sont pas remarquables. Laissez-vous aller et regardez bien au-delà, au plus profond de votre passé. Vous descendez de saints hommes et femmes, de prophètes, de sages de la Michna et du Talmud, de grands rabbins et de tsadikim.
Le Talmud enseigne (Pessa‘him 66a) que le Peuple d’Israël n’est pas composé de prophètes, mais au moins d’enfants de prophètes. Il apparaît clairement dans le Talmud qu’il n’est pas fait référence à un lointain passé mais au fait qu’aujourd’hui encore une étincelle du pouvoir prophétique de ses ancêtres se trouve dans chaque enfant juif.
Il vous suffit de creuser pour la trouver en vous.»
Rabbi Kalonymus Kalman Shapira (the Piacezna Rebbe )
Sefer Chovat HaTalmidim
« Une goutte d’encre vaut de l’or.» (Rachi)
« Essayez de laisser ce monde un peu meilleur qu’il ne l’était quand vous y êtes venus. » (Baden-Powell)
Baden-Powell nous parle très exactement de Tikoun Olam (réparation du monde en hébreu). Nous avons tous une obligation morale et hala’hique de Tikoun Olam en agissant pour faire progresser l’égalité, la paix et la justice entre les hommes. Le Tikoun Olam est mis en oeuvre par la Guemilout ‘Hassadim* et la Tsédaka (Justice and Charité).
* Selon le Traité des Pères (1,2) notre monde repose sur trois piliers : « Tora, Avoda, Guemilout ‘Hassadim » (l’Étude, le Culte divin, la Charité). Ces trois piliers sont également représentés par nos trois patriarches. La « Guemilout ‘Hassadim », c’est-à-dire l’altruisme, l’amour du prochain, trouve toute son expression dans le caractère d’Abraham quand il accueille sous sa tente les voyageurs inconnus (à étudier).
Documentation
Le document de référence : le Scoutisme fondamental (PDF)
Voici une adresse où vous pourrez télécharger les ouvrages historiques de référence (en anglais) sur le Scoutisme.