« Être utile aux autres est le loyer qu'on paie pour vivre sur cette terre.» (Baden-Powell)
À partir de 18 ans, la branche Compagnons est la branche rouge des Éclaireuses et éclaireurs israélites de France. C’est la dernière étape de la proposition éducative des EEIF. Elle s’adresse à des jeunes adultes intéressés à s’investir dans des projets solidaires et générationnels.
Compagnon signifie « « celui avec qui l’on partage le pain.»
Les compagnons et compagnonnes EI (ou Compas, après Bats, Éclais et Pifs) construisent et vivent des projets solidaires, de découvertes du monde et de développement personnel, où le savoir faire se conjugue harmonieusement avec le savoir-être.
Ils sont aussi au service des plus jeunes pour enrichir les activités proposées, à la demande des responsables de branches et des groupes locaux de leur région.
Conseil national EEIF décembre 2009 - scoutisme motion La commission scoutisme constate qu'au delà de la branche perspective, il n'existe pas de cadre d'accueil pour des actifs à partir de 18 ans ne souhaitant pas ou plus s'investir dans les structures actuelles du mouvement. La commission confirme la validité de la motion votée lors du CN de 2001 : Nous proposons que soit crée une nouvelle branche avec un double objectif : - apporter un soutien dans divers domaines au mouvement et aux groupes locaux. - développer au sein des EI des projets spécifiques. Nous précisons que cette branche n'est pas rattachée particulièrement à un groupe local afin notamment d'éviter que les membres de cette branche s'immiscent exagérément dans la vie des groupes locaux. Il est bien précisé en conséquence que l'intervention de cette branche dans les groupes locaux se fera à la demande de ceux-ci. Ce nouveau cadre d'engagement devra être précisé dans une « charte d'engagement » acceptée individuellement par chacun d'entre eux. La commission demande sa mise en application.
Devise des Compagnons EEIF :
?אם אין אני לי, מי לי? וכשאני לעצמי, מה אני? ואם לא עכשיו, אימתי « Im ein ani li, mi li ? Oukhchéani lé-atsmi, ma ani ? Véhim lo hakhchav, émataï ? » « Si je ne suis pas pour moi, qui le sera ? Et si je ne suis que pour moi, que suis-je ? Et si ce n’est maintenant, quand ? » Hillel – Pirké Avot, Maximes des Pères – 1:14
La Route des Compagnons EI
Le cadre symbolique de la branche Compagnons est celui de la Route, commun à de nombreuses branches aînées dans le monde (appelées Routiers, Rovers, Aînés).
Les Compas EI proposent aux garçons et aux filles adultes d’appartenir à un réseau national appelé « Route EI » pour agir, servir, étudier, chercher au-delà de l’action, se soutenir et progresser. Ensemble, les Compas EI échangent, se forment, voyagent, entreprennent. La Route EI est animée par des coordinateurs régionaux et nationaux qui sont des Semeurs, la communauté éducative.
Tout en développant leurs projets spécifiques, les compagnons EI sont au service du mouvement selon leurs savoir-faire, formations et expériences.
La Route EI fonctionne d’une façon particulière au sein du mouvement : les compagnons s’organisent en effet en réseaux suivant les projets ou les actions à mener au plan local, national et international.
La Route EI conduit ainsi chaque jeune adulte, d’étapes en étapes, à se prendre en charge et à devenir autonome. Les compagnons EI s’engagent, individuellement et collectivement, à avoir un comportement qui fasse honneur à notre Mouvement.
S’adressant en priorité aux jeunes qui ne se destinent pas à l’animation ou qui ont fini d’animer, la Route EI est ouverte à toute personne motivée, désireuse de s’impliquer dans la réalisation de projets sociaux, humanitaires, militants, et de faire bénéficier le mouvement de son expérience, de son savoir-faire.
Au service du mouvement, les Compagnons portent un foulard national bleu = Ptill Te'helet, couleur d'Israël, bordé d'un liseré rouge côté gauche = couleur choisie par Baden-Powell pour symboliser la branche aînée ;
- Une rondelle de cuir rouge fixée au dos de leur insigne d'engagement ;
- L'emblème du Forum international des scouts juifs (IFJS) cousu dans la pointe du foulard visualise l'engagement solidaire des Compagnons EI avec les scouts juifs du monde entier au service des communautés et du dialogue inter-religieux.
- les flots de la Haute Patrouille aux couleurs de leur groupe local.
MA TENUE SCOUTE CHEZ LES COMPAS (PDF)
Les Animateurs et Responsables de branches, les Formateurs, les Chefs de camp, sont des Compagnons à part entière qui ont pris un engagement au service du mouvement.
Ils participent aux activités du clan selon leur temps disponible en dehors de leurs responsabilités d’animation ou de formation.
Un engagement à se former pour mieux servir
La première année, le compagnon s’engage sur la Route EI devant l’ensemble des compagnons réunis, en prononçant la règle de vie des compagnons et compagnonnes :
« Que la jeunesse créatrice de l’Éternel habite chacun de mes instants, … Que jamais ni dans les pratiques de la religion, ni dans celle de la famille ou de l’amitié, ni dans l’accomplissement de mes devoirs de citoyen, de citoyenne ou d’hommes, de femmes, ni dans le plus humble travail, ni dans le plus humble plaisir, les froids mécanismes de l’habitude n’éteignent en moi l’étincelle créatrice qu’y alluma le reflet de la divinité.»
Son parrain de route (un semeur) ajoute à son insigne de promesse éclais la rondelle rouge des Compagnons (couleur choisie par Baden-Powell pour symboliser la branche aînée), puis lui épingle cet insigne sur le rabat de la poche gauche de sa ‘houltsa.
Des éclais au compas, la fin de la proposition éducative des EEIF.
Cinq étapes sur la route des compagnons
La route des compagnons EI propose cinq étapes qui sont autant d’opportunités pour sortir de sa zone de confort, se retrouver et partager :
- Le Brevet Scouts du Monde de l’OMMS
- Le Brevet Dialogue interreligieux de l’OMMS
- Le Raid Goum
- Le Chabbat Limoud
- Le Départ Routier pour rejoindre la route solidaire des aînés
Réseau régional d’entraide et de partage avec les groupes locaux
Les compagnons EI sont organisés en réseaux régionaux pour leurs activités et au service des groupes locaux de leur région, selon ce qu’écrivait Robert Gamzon (Castor) dans l’éditorial du premier numéro de « L’Effort », journal des Routiers EIF en 1938 : « il faut que les E.I. adultes continue à être des « Éclaireurs » au sens profond du terme, et s’occupent de toutes les oeuvres actives pour y apporter un esprit fraternel, réaliste et constructif.»
• Document de référence : La branche Route des scouts suisses