L’année Perspectives s’adresse aux éclaireuses et éclaireurs à partir de 16 ans.
Conseil national EEIF décembre 2009 – scoutisme motion 12 En ce qui concerne la branche Perspective, la commission scoutisme a identifié :
- le caractère hétéroclite des effectifs et des localisations
- la disparité des contenus et des pratiques
- le manque d’animateurs locaux
La commission scoutisme tire la sonnette d’alarme face à cette situation qui risque d’handicaper fortement l’avenir du mouvement.
Il est demandé au centre national de remettre à plat l’ensemble de la problématique de cette tranche d’âge (méthode de branche, animateur de branche, recentrage autour d’activités scoutes, formation adaptée, format des camps…).
Voici une proposition – l’année Perspectives (et non la branche Perspectives) – qui prend en compte l’évolution de la branche Perspectives depuis sa création en 1969. Dans les faits, on rejoint le plus souvent une équipe Perspectives pour une année seulement avec, à la clé, l’organisation et la réalisation d’un grand projet solidaire qui se déroule en été (le plus souvent à l’étranger). Une indispensable respiration générationnelle avant de devenir animateur ou compagnon.
L’année Perspectives
Après la branche verte, que faire ?
L’année Perspectives permet de réfléchir et d’agir au sein d’une équipe comprenant des garçons et des filles du même âge.
Pendant cette année, les cinq pieds de la table d’Avraham Infeld (vidéo de présentation en anglais) serviront de référence pour vous aider à mieux comprendre ce qui fonde l’identité juive.
L’équipe Perspectives est sous la responsabilité d’un ou deux responsables adultes.
Cette « mise en perspective » d’un an, à un moment où la scolarité prend de plus en plus de place dans la vie des lycéens, est l’occasion pour tous de s’interroger sur ce qu’ils souhaitent faire à l’avenir aux EI.
Deux choix s’offrent à eux :
- Devenir animateur et rejoindre une maîtrise de branche après la formation nationale correspondante ;
- Rejoindre la route des Compagnons EI.
Défi Perspectives
Le Défi Perspectives est la charte de vie des équipes Perspectives.
Il est similaire à l’engagement de la Haute Patrouille.
En début d’année lors d’une cérémonie d’accueil des nouveaux dans l’équipe Perspectives, chaque équipier s’engage (ou renouvelle son engagement s’il a été membre d’une Haute Patrouille) à relever le Défi Perspectives :
• L’avenir est un espace à créer. J’en suis responsable. A moi de risquer mes paroles et mes actes.
• Avec les EI, je fais le pari de bâtir une équipe ouverte sur le monde, de construire des projets au service des autres, de prendre en charge ma progression personnelle, de donner un sens à ma promesse.
• Avec votre aide, je m’engage par ma présence régulière et décidée, par ma réflexion à partir des textes de la Tradition juive, par mon savoir vivre avec les plus jeunes et ceux qui m’ont précédé.
• J’ose créer et communiquer, faire de la nature un lieu de vie et de découvertes, partir à la découverte de nouveaux horizons.
Après cet engagement, le responsable de l’équipe Perspectives lui remplace les boucles d’épaules vertes des éclais par celles des Pifs de couleur orange (couleur des Perpectives) et lui remet la rondelle de cuir de couleur orange à fixer au dos de son insigne de promesse.
Spécialisations et projets pendant l’année
Les projets Perspectives se réalisent principalement en équipes :
Projets « outdoor« : être autonome en pleine nature (campisme, randonnée, …). Participer à des activités liées à la protection de l’environnement et du développement durable.
Projets individuels ou d’équipe à développer dans le cadre des spécialisations et brevets majeurs choisis.
• Projets artistiques et culturels : musées, expositions et spectacles, élaboration de spectacle, d’exposition ou de film sur un sujet donné (cultures juives, citoyenneté, Choah, Israël, …)
• Projets communautaires : organiser un Chabbat plein pour son GL, pour sa communauté ou pour un autre petite commandé de province (pour les parisiens), etc.
• Projets solidaires : Aller faire le ménage de Pessa’h chez des personnes âgées, organiser un spectacle à jouer devant des enfants hospitalisés, etc.
• Projets Israël.
Brevet IFJS « El Hama’ayan » (« à la source » en hébreu)
Ce brevet sera bientôt proposé par le Forum international des scouts juifs (IFJS).
Projet individuel ou d’équipe de découvertes d’une communauté juive d’Europe : son histoire, ses traditions et ses réalités d’aujourd’hui. Ce brevet comprend un programme à organiser localement lors d’un séjour de trois semaines dans cette communauté.
Projet d’été
L’équipe Perspectives organise avec ses animateurs le projet qu’ils vont réaliser pendant l’été. Ce projet peut tout aussi bien être artistique, culturel, social ou communautaire, il peut se dérouler en France ou à l’étranger.
Pendant l’année, les Perspectives travaillent ensemble pour réussir leur projet. Ils établissent des contacts dans leurs lieux de destination, coordonnent la logistique nécessaire pour leur voyage. De plus ils constituent un dossier de subvention qu’ils soumettent à plusieurs institutions administratives ou communautaires. Enfin ils organisent des manifestations pour récolter de l’argent (lavage de voiture pour Pessa’h, soirée déguisée à Pourim, vente de paniers de Tou Bichvat,…).