atelier matelotage avec roger

La communauté des Semeurs

« Nous sommes les semeurs — nos enfants sont ceux qui récoltent. Nous travaillons afin que les futures générations soient meilleures et plus nobles que nous le sommes.» (Maria Montessori)

« L’analphabète du futur ne sera pas la personne qui ne sait pas lire. Ce sera la personne qui ne sait pas comment apprendre.» (Alvin Toffler)

« Le vrai but de l’éducation, c’est de changer les miroirs en fenêtres.» (Sydney J. Harris) 

Les Semeurs sont l’environnement adulte bénévole qui accompagne les maîtrises locales, les équipes régionales et l’équipe nationale pour les aider à pérenniser, développer et enrichir la proposition éducative des EEIF. Ce sont des militants de l’éducation juive non formelle. 

Au service du mouvement, les Semeurs sont identifiés par le port d’un foulard national (marron bordé bleu) et d’un petit insigne EI orné d’une flamme.

EEIF_foulard_aines

EEIF_semeurs

Le Lion de Bronze des EEIF distingue les Semeurs qui ont exercé des responsabilités nationales au sein du mouvement tout au long de son histoire, et dont l’action a été déterminante dans l’orientation et le développement des EEIF au service de la jeunesse juive de France.

Adultes dans le Scoutisme – Cadre du Badge de Bois de l’OMMS

Le « Badge de Bois » est le signe de reconnaissance accordé à tous les adultes engagés dans le Scoutisme et ayant satisfait aux critères de formation exigés du dit « Badge de Bois ».

Ceci implique que cette formation n’est pas réservée uniquement aux responsables en charge des jeunes mais que tout Adulte dans le Scoutisme (portant un uniforme) puisse postuler à cette reconnaissance. Le détail des critères est de la responsabilité de chaque Organisation Scoute Nationale. 

Exemples chez les Scouts et Guides de France : formations CHAM et STAF.

Cadre du Badge de bois

Le « Cadre du Badge de Bois » de l’OMMS contribue à offrir un « Meilleur Scoutisme » et « Plus de Scoutisme » à travers l’amélioration permanente de la qualité des apprentissages des Adultes engagés au sein du Mouvement et par le renforcement de leur sentiment d’appartenance. Une longue histoire de la formation confirme la pérennité de ces deux buts.

L’image du Scoutisme peut bénéficier grandement de la qualité de la formation du Badge de Bois, qui pourrait être reconnue extérieurement plus aisément.

La nécessité d’avoir une définition précise et/ou un cadre formel pour l’insigne du Badge de Bois, ainsi que la volonté de maintenir et améliorer la « qualité » du dit Badge de Bois a été exprimée par la 38e Conférence Mondiale du Scoutisme qui s’est tenue en Corée en 2008.

Ce cadre a pour vocation :

- de renforcer le sentiment d’unité au sein du Mouvement, grâce au partage des but, principes et Méthode du Scoutisme, l’appartenance à une fraternité mondiale d’adultes unis au service des jeunes ;

- d’harmoniser les principes de formation et d’apprentissage des Adultes dans le Scoutisme, en matière de Scoutisme, de leadership, de gestion et de relation aux autres.

104018

Le symbole du Badge de Bois sont deux petites bûchettes appelées « Tisons » chez les EEIF. 

 

Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest