Le Chabbat

L’institution la plus importante du judaïsme.

jd100bLe Chabbat, c’est l’abstention de tout labeur, du vendredi soir au coucher du soleil, au samedi soir au coucher du soleil :

« En six jours, Dieu a créé le ciel et la terre, et le septième jour il s’est reposé.»

Mais le Chabbat a également une signification sociale : proclamer la dignité de tous les hommes :

« Et tu te souviendras que tu fus esclave au pays d’Égypte,
et que l’Eternel t’a prescrit d’observer le Chabbat ! »

En effet, l’attribution d’un jour de repos hebdomadaire pour tous sans exception marque l’accession effective de l’esclave au rang d’homme libre, au moins un jour par semaine.

jd101

         jd102

Comment le juif observe-t-il le Chabbat ?
- Il respecte une série d’interdits.

– Il s’adonne au « délice du Chabbat » par des activités spécifiques.

jd103ajd103b

Les interdits du Chabbat : « Le jour du Chabbat, tu t’abstiendras de tout labeur.» Ce « labeur » n’a rien à voir avec l’effort physique qu’on y investit.

jd103cÀ ce sujet, la loi orale énumère une série de travaux interdits le Chabbat, dont :

- Labourer, semer …
- Coudre …
- Cuire des aliments …
- Écrire …
- Détruire, bâtir …
- Porter de chez soi vers l’extérieur, et vice-versa,
- Allumer, éteindre, …

D’une manière générale, comment peut-on définir un « labeur » : Il s’agit de toute activité susceptible d’être utilisée dans le processus de production et d’échange, même si elle n’est pas effectivement utilisée.

Exemples :
porter un objet de chez soi vers l’extérieur et vice-versa : cela pourrait entraîner le troc.

- mise en oeuvre d’une source d’énergie, même à des fins domestiques : radio, télé, éclairage.

- mise en oeuvre d’énergie musculaire, même sans intention de travailler : creuser un trou dans la terre (± labour), verser de l’eau sur la terre (± irriguer).

- l’argent : toute manipulation est interdite, y compris conclusion verbale d’un accord commercial.

jd104a

                                   jd104b

Quel est le sens de cette interruption d’activité ?

jd105aC’est la reconnaissance de la souveraineté absolue de Dieu sur l’univers : Dieu est non seulement le créateur, mais aussi l’animateur de l’univers.

jd105bEn interrompant volontairement toute activité économique et technique, même au prix d’une perte financière, le Juif proclame que le travail humain ne porte ses fruits que par la grâce divine.

 

« Tu feras comme si tout ton travail était achevé le sixième jour, et tu LUI feras confiance.»

jd106aMais il s’agit de proclamer également la souveraineté de l’Homme sur la terre.

jd106b

En interrompant volontairement son activité économique le Juif refuse d’être « esclave du progrès ».

jd107Le Chabbat constitue enfin une tentative d’assurer à chacun, quelle que soit sa condition sociale, un minimum de dignité : jouir du repos hebdomadaire, y compris au plus bas de l’échelle sociale.

 

Les interdits du Chabbat doivent donc être respectés avec la dernière rigueur.

Mais le Chabbat n’est pas un jour de mortification ou d’ascèse. Au contraire :
- « Il est interdit de jeûner le Chabbat.»
- « C’est un jour de lumière et de joie pour tout Israël.»
- « Et tu appelleras le Chabbat un jour de délices…»

Comment, malgré la rigueur des interdits, vivre confortablement le Chabbat :
Quelques problèmes concrets :

jd108a

jd108b

jd108cjd109a

TERRIBLE CONTRESENS !

C’est une OBLIGATION ABSOLUE DE TRANSGRESSER LE CHABBAT
au moindre doute concernant la vie humaine !!!

jd109b

Comme il est dit :

« Le Chabbat a été donné à Israël et non Israël au Chabbat »
et

« Observez mes préceptes et vivez !»

(lire la suite dans le livre)

Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest