EEIF_eclaireuses

Clan et tribu

Les propositions présentées sur ce site sont conformes aux motions adoptées lors du Conseil national des EEIF « Buisson ardent » en décembre 2014.

Le mot clan vient du mot gaélique écossais clann qui signifie « famille, descendance ».

Au temps des Hébreux, le clan (משפחה michpara, famille en hébreu) était l’unité fondamentale et la tribu (שבט chévète en hébreu) était constituée par l’union de plusieurs clans. 

 Le mot tribu fait référence aux douze tribus d’Israël (Chivté Israël)

Chévète est le nom des groupes régionaux des Tsofim (scouts israéliens).

Tribu est le nom des unités 12-14 ans des Scouts et guides de France (SGDF).

mamouths_gazelles

La tribu éclais est composée de clans d’éclaireuses et de clans d’éclaireurs (six à huit jeunes par clan).

Ces clans sont dirigés et animés par des chefs et cheftaines de clans (CC) qui sont choisis parmi les jeunes les plus âgés et expérimentés de la tribu. Ils bénéficient d’une formation spéciale organisée au début de chaque année au niveau régional ou national.

Les clans sont constitués en septembre jusqu’au camp d’été de l’année suivante. Le camp d’été dure en général trois semaines et regroupe des tribus de différents groupes locaux.

« Le système de patrouilles est la clé du succès dans la formation scoute. Je conseille chaudement des petits camps d'environ une demi-douzaine de patrouilles, chacune avec sa tente et son terrain de camp séparés, de manière à ce que les éclaireurs ne se sentent pas une partie d'un grand troupeau, mais des membres d'unités indépendantes et responsables.» (Baden-Powell)

flots_clanChaque clan est identifié par le port de flots aux deux couleurs spécifiques. Les flots de clans sont composés de deux rubans de coton (longueur finie 12 cm) aux deux couleurs de l’équipe pliées en deux et cousues en laissant le passage pour une cordelette tricolore. Cette cordelette permet d’accrocher les flots à l’épaulette gauche de la vareuse (noeud caché dans la boucle des flots).

100px-Fanion_equipeChaque clan a un fanion de clan à ses couleurs sur lequel figure son totem.

Les douze tribus d'Israël avaient chacune une figure symbolique comme signe de ralliement, et une couleur.

Le « totem » de la tribu de Juda était un lion ; connaissez-vous les autres figures symboliques des tribus d'Israêl ?

 

- La couleur du flot extérieur est celle du fanion de clan (la plus visible) ;
- La couleur du flot intérieur est celle de la bordure du fanion de clan.

Noms, silhouettes pour les fanions de clan, cris et couleurs des flots proposés pour les patrouilles par Baden-Powell dans « Scouting for Boys » et le Scoutisme français (conseillé).

 

Postes d’action

L’insigne de responsable de poste d’action est cousu à 2 cm de la couture de l’épaule de la manche gauche.

EEIF_postes_actions_2014

Chaque éclaireuse et éclaireur a une responsabilité à tenir dans son clan pendant toute l’année scoute, camp d’été compris. Ce sont les postes d’action. Ils permettent aux clans d’être plus autonomes, et ainsi vivre pleinement l’aventure scoute.

Les différents postes d’action sont discutés et répartis en début d’année en conseil de clan. Des journées de formation concernant ces différents postes sont organisées par la maîtrise en début d’année.

Les postes d’action fonctionnent en binôme comprenant – quand cela est possible – le responsable du poste d’action et un éclai plus jeune qu’il forme pour l’année suivante.

Ces postes d’action sont identiques à ceux des équipes EU et aux responsabilités dans les équipages éclés :

  

Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest