Insignes des animateurs

« Le style et la précision des détails d’un uniforme peuvent paraître des choses sans importance, mais elles ont leur valeur pour le développement du respect de soi-même et ont une très grande signification en ce qui concerne la réputation du Mouvement auprès des tierces personnes, qui jugent d’après ce qu’elles voient.» 

Baden-Powell

Ce propos du fondateur du mouvement scout est toujours d’actualité. Quelle image donnez-vous des EI avec votre vareuse ? Les animateurs ne portent pas de vareuses sales, découpées, déchirées et « taggées »

Conseil national EEIF décembre 2009 – scoutisme motion 5 Constatant aujourd’hui une dérive de la personnalisation de l’uniforme à l’encontre de l’image que nous devons donner de notre mouvement, nous demandons que soit instamment demandé aux membres du Mouvement de porter l’uniforme et que soient redéfinis et appliqués les codes et le rôle de celui-ci. Nous insistons pour que soit intégrée à cette réflexion une visualisation de la progression personnelle des animateurs.

L’uniforme scout porté par les animateurs est un outil pédagogique du jeu scout valorisant leur engagement au service de leurs bâtisseurs, éclaireuses et éclaireurs. Ce n’est pas le support de leur parcours scout !

Pour donner toute sa force à la symbolique des insignes dans le jeu scout – notamment dans la relation entre les animateurs et leurs bâtisseurs, éclaireuses et éclaireurs – le port d’autres insignes est déconseillé.

Le soir, portez avec vos jeunes un poncho de veillée ou un gilet scout sur lesquels seront cousus tous les insignes de votre parcours scout depuis l’âge bâtisseurs, ainsi que ceux de vos camps nationaux et internationaux ; ça tient chaud et cela fait de belles histoires à raconter autour du feu de camp !

gilet_scout

Merci Pascal pour ce gilet scout, idéal pour un quizz sur les emblèmes scouts nationaux !

camp-blanket_1

Poncho de veillée

Emplacement des insignes sur la vareuse

EEIF_2017_vareuse_chef_tribu_texte

Les animateurs portent trois types d’insignes sur leur vareuse :

  • MANCHE DROITE : les insignes partagés avec leurs bâtisseurs, éclaireuses et éclaireurs, affirmant ainsi leur implication dans les découvertes et apprentissages proposés en branche jaune et en branche verte.
  • MANCHE GAUCHE : les insignes spécifiques visualisant leurs parcours de formation et leurs responsabilités au sein de la maîtrise.

L’insigne du programme SF « Vis mon camp !» est cousu au-dessus de la bande fédérale SF.

 

Insignes partagés

Animateur-référent

Ces insignes sont cousus à mi-hauteur entre le coude et l’épaule de la manche droite.

spe_mondeUn animateur qui porte un brevet bâtisseur ou un insigne de spécialisation éclaireur veut dire qu’il est le  « maître en spécialisation », le référent dans la maîtrise à la disposition des bâtisseurs, éclaireuses et éclaireurs pour les aider à mettre en oeuvre leurs projets individuels, de sizaine ou de clan dans ce domaine.

 

 

brevet_judaisme

Les animateurs choisissent leur(s) domaine(s) de spécialisation lors de leur stage de formation 2e degré.

 

 

Référent « Coureur des Bois »

coureur_des_boisCet insigne est cousu sur la manche droite, sous l’insigne de groupe local.


C’est ce qu’on appelle un « brevet majeur » qui s’adresse aux éclaireuses, éclaireurs et perspectives qui ont le niveau Pilote. Pour l’obtenir, il faut avoir participé à un « Coureur des Bois » ou être au même niveau en techniques scoutes.

Les animateurs qui portent cet insigne sont des formateurs en techniques scoutes. Ils sont membres de l’Équipe nationale techniques scoutes (ENTS).

 

Référent « leDor vaDor »

ledor_vadorCet insigne est cousu sur la manche droite, sous l’insigne de groupe local.

LeDor vaDor, de génération en génération.

C’est ce qu’on appelle un « brevet majeur » qui s’adresse aux éclaireuses, éclaireurs et perspectives qui ont le niveau Pilote. Pour l’obtenir, il faut participer régulièrement à un cercle d’études juives organisé par le groupe local ou la communauté.

« Je demande des gars […] à l’esprit et à l’horizon large, qui veulent étudier sans se noyer dans leurs recherches, des gens justes et méthodiques qui veulent progresser et mesurer le progrès réalisé, qui acceptent du Judaïsme l’enseignement de nos Prophètes et de nos Docteurs des directives pour la vie, des gens pas seulement persuadés que le Judaïsme propose une vie harmonieuse, mais décidés à réaliser cette harmonie de demain.» (Léo Cohn)

Les animateurs qui portent cet insigne étudient régulièrement les textes de la Tradition juive. Ils préparent ainsi des « PJ » (page juives) pour mieux « éclairer » (nous ne sommes pas des éclaireurs pour rien…) la vie juive vécue avec leurs bâtisseurs, éclaireuses, éclaireurs et perspectives. Ils sont membres de l’Équipe nationale Limoud (ENL).

 

Référent « Master Chef »

kroupnik_dafinaCet insigne est cousu sur la manche droite, sous l’insigne de groupe local.

C’est ce qu’on appelle un « brevet majeur » qui s’adresse aux éclaireuses, éclaireurs et perspectives qui ont le niveau Pilote. Pour l’obtenir, il faut connaître et savoir préparer les principaux plats traditionnels des cuisines juives, aussi bien ceux d’origine achkénaze que séfarade, notamment ceux du Chabbat et des fêtes.

La particularité de ce brevet est de se préparer avec les parents de votre groupe local qui aiment faire la cuisine. Ils vous apprendront les secrets de leurs recettes familiales, un héritage et une mémoire gustative à maîtriser pour les transmettre aux jeunes générations. Ce sont ces parents qui valident le brevet « Master Chef », aussi dénommé par les connaisseurs « Kroupnik et Dafina ».

[…] Mais, quand d’un passé ancien rien ne subsiste, après la mort des êtres, après la destruction des choses, seules, plus frêles mais plus vivaces, plus immatérielles, plus persistantes, plus fidèles, l’odeur et la saveur restent encore longtemps, comme des âmes, à se rappeler, à attendre, à espérer, sur la ruine de tout le reste, à porter sans fléchir, sur leur gouttelette presque impalpable, l’édifice immense du souvenir (Marcel Proust, À la recherche du temps perdu. Du côté de chez Swann, 1913)

Les règles de la Cacherout n’ont plus de secrets pour vous.

Les animateurs, éclaireuses, éclaireurs et perspectives qui portent cet insigne relèvent ensemble le défi de faire du camp d’été un haut lieu d’apprentissage de la gastronomie juive.

 

Référent « Betsalel »

betzalel

Cet insigne est cousu sur la manche droite, sous l’insigne de groupe local.

Le brevet majeur « Betsalel » s’adresse aux éclaireuses, éclaireurs et perspectives qui ont le niveau Pilote, la spécialisation Betsalel et qui s’intéressent à la création graphique et artistique sous toutes ses formes.

L’emblème figurant sur cet insigne est celui de l’École des Beaux-Arts de Bezalel. Située à Jérusalem, c’est l’école nationale d’Israël pour les Beaux-Arts. L’établissement fut fondé en 1906 par Boris Schatz. Il doit son nom au personnage biblique de Bezalel, fils d’Uni (בְּצַלְאֵל בֶּן־אוּרִי), choisi par Moïse pour superviser la construction du Tabernacle (Exode 35,30).

« La couleur est la touche, l’œil, le marteau, l’âme, le piano, : l’artiste est la main qui par le bon choix des touches met l’âme du spectateur en vibration.» (Vassily Kandinsky)

Un maître-mot pour obtenir ce brevet : être curieux. Et cela s’apprend. Des rencontres-formations seront prochainement organisées pour développer la thématique artistique au sein des EEIF.

 

Référent « Chirim, rikoudim et Klezmer » 

klezmerCet insigne est cousu sur la manche droite, sous l’insigne de groupe local.

Le brevet majeur « Chirim, rikoudim et Klezmer, chants, danses et musique Klezmer » s’adresse aux éclaireuses éclaireurs aînés (membres de la Haute Patrouille) et aux perspectives qui ont le niveau Pilote, la spécialisation Klezmer, celles et ceux qui aiment chanter, danser, jouer d’un instrument, et qui souhaitent aller plus loin dans l’expression corporelle et musicale, le théâtre et l’improvisation.

Un maître-mot pour obtenir ce brevet : être curieux. Et cela s’apprend. Des rencontres-formations seront prochainement organisées pour développer la thématique artistique au sein des EEIF.

 

Insignes spécifiques

Les insignes spécifiques aux animateurs utilisent une couleur de fond particulière (celle du foulard des formateurs de Gilwell) afin de ne pas se confondre avec les insignes portés par les bâtisseurs, éclaireuses, éclaireurs et perspectives.

Formateur

Cet insigne est cousu sur la manche gauche, sous l’insigne de chef de camp.

Cet insigne est remis aux nouveaux formateurs à la fin de leur participation réussie à l’encadrement d’un premier stage de formation.

formateur

Pendant les stages, le formateur porte son foulard de Gilwell et ses tisons.

En dehors des stages, les chefs et cheftaines EI brevetés portent leur foulard de groupe local avec la bague de Gilwell et les tisons.

 

Chef de camp

Cet insigne est cousu à 2 cm de la couture de l’épaule de la manche gauche.

Cet insigne est remis à la fin de la formation nationale correspondante.

chef_de_camp

 

Intendance & Cacherout

Cet insigne est cousu à 2 cm de la couture de l’épaule de la manche gauche.

Cet insigne est remis à la fin de la formation nationale correspondante.

intendant

En branche verte, cet animateur forme et anime l’équipe « Intendance & Cacherout » de la tribu. Elle comprend les intendants des différents clans. Ensemble, ils ont la responsabilité de l’intendance et de la Cacherout pendant les sorties, les week-ends et les camps.

posre_intendant

 

Hygiène & Santé

Cet insigne est cousu à 2 cm de la couture de l’épaule de la manche gauche.

Cet insigne est remis à la fin de la formation nationale correspondante.

hygiene_sante

En branche verte, cet animateur forme et anime l’équipe « Hygiène & Santé » de la tribu. Elle comprend les responsables « Hygiène & Santé » des différents clans. Ensemble, ils ont la responsabilité de l’hygiène et de la santé de tous pendant les sorties, les week-ends et les camps.

poste_infirmier

 

 Utilisez le Thermofix pour coller vos insignes
(surtout ne pas oublier d’acheter les feuilles de silicone)

 

 

 

Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest