« Le style et la précision des détails d’un uniforme peuvent paraître des choses sans importance, mais elles ont leur valeur pour le développement du respect de soi-même et ont une très grande signification en ce qui concerne la réputation du Mouvement auprès des tierces personnes, qui jugent d’après ce qu’elles voient.»
Baden-Powell
Ce propos du fondateur du mouvement scout est toujours d’actualité. Quelle image donnez-vous des EI avec votre vareuse ? Les animateurs ne portent pas de vareuses sales, découpées, déchirées et « taggées »…
Un animateur qui porte une ‘houltsa propre et repassée, un foulard propre et bien roulé, et les insignes partagés et de responsabilités, donne l’exemple.
Conseil national EEIF décembre 2009 – scoutisme motion 5 Constatant aujourd’hui une dérive de la personnalisation de l’uniforme à l’encontre de l’image que nous devons donner de notre mouvement, nous demandons que soit instamment demandé aux membres du Mouvement de porter l’uniforme et que soient redéfinis et appliqués les codes et le rôle de celui-ci. Nous insistons pour que soit intégrée à cette réflexion une visualisation de la progression personnelle des animateurs.
L’uniforme scout est l’outil pédagogique du jeu scout qui visualise la progression, l’engagement et la prise de responsabilités des jeunes et des adultes.
Pour donner toute sa force à la symbolique des insignes dans le jeu scout – notamment dans la relation entre les animateurs et leurs bâts, éclais ou pifs – le port d’autres insignes est déconseillé.
Ce n’est pas le support de leur parcours scout (voir plus bas anciens insignes).
1. INSIGNE D’ENGAGEMENT DES ANIMATEURS
Les responsables de branches portent une rondelle en cuir au dos de l’épinglette d’engagement, à la couleur de leur branche.
2. INSIGNES TISSÉS DE COMPÉTENCES
au service des découvertes et apprentissages contenus dans les progressions de branches.
Emplacement des insignes :
- MANCHE DROITE :
Les insignes partagés avec leurs bâtisseurs, éclaireuses et éclaireurs, affirment ainsi leur implication dans les découvertes et apprentissages proposés chez les bâts et éclais.
- MANCHE GAUCHE :
Les insignes de responsabiltés visualisant leurs responsabilités actuelles au sein de la maîtrise.
- AU-DESSUS POCHE GAUCHE :
Insigne du 100e anniversaire des EEIF
- SUR OU AU-DESSUS POCHE DROITE (pendant un an) :
Insignes commémorant leur participation à une rencontre internationale (Jamboree, Moot, IFJS, etc.). Après un an, ces insignes trouveront leur place sur leur tenue de veillée.
- L’insigne du programme SF « Vis mon camp !» est cousu au-dessus de la bande fédérale SF.
- Les vieux insignes seront cousus sur une couverture, un poncho ou un gilet de veillée.
INSIGNES PARTAGÉS
• Animateur-référent progresssions bâts et éclais
Ces insignes sont cousus à mi-hauteur entre le coude et l’épaule de la manche droite.
Un animateur qui porte un brevet bâts ou un insigne de spécialisation éclais veut dire qu’il est le « maître en spécialisation », le référent dans la maîtrise à la disposition des bâtisseurs, éclaireuses et éclaireurs pour les aider à mettre en oeuvre leurs projets individuels, de sizaine ou de clan dans ce domaine.
Les animateurs choisissent leur(s) domaine(s) de spécialisation lors de leur stage de formation 2e degré.
• Animateur-référent postes d’action chez les éclais
Ces insignes sont cousus à mi-hauteur entre le coude et l’épaule de la manche gauche (comme les éclais).
• Animateur-référent brevets majeurs chez les éclais, pifs et compas
Ces insignes sont cousus sous l’insigne de groupe local sur la manche droite.
C’est ce qu’on appelle un « brevet majeur » qui s’adresse aux éclaireuses, éclaireurs et perspectives qui ont le niveau Pilote. Pour l’obtenir, il faut avoir participé à un « Coureur des Bois » ou être au même niveau en techniques scoutes.
Les animateurs qui portent cet insigne sont des formateurs en techniques scoutes. Ils sont membres de l’Équipe nationale techniques scoutes (ENTS).
Référent « Kroupnik & Dafina »
C’est ce qu’on appelle un « brevet majeur » qui s’adresse aux éclaireuses, éclaireurs et perspectives qui ont le niveau Pilote. Pour l’obtenir, il faut connaître et savoir préparer les principaux plats traditionnels des cuisines juives, aussi bien ceux d’origine achkénaze que séfarade, notamment ceux du Chabbat et des fêtes.
La particularité de ce brevet est de se préparer avec les parents de votre groupe local qui aiment faire la cuisine. Ils vous apprendront les secrets de leurs recettes familiales, un héritage et une mémoire gustative à maîtriser pour les transmettre aux jeunes générations. Ce sont ces parents qui valident le brevet « Kroupnik et Dafina » (au fait, connaissez-vous ces deux plats ?)
[…] Mais, quand d’un passé ancien rien ne subsiste, après la mort des êtres, après la destruction des choses, seules, plus frêles mais plus vivaces, plus immatérielles, plus persistantes, plus fidèles, l’odeur et la saveur restent encore longtemps, comme des âmes, à se rappeler, à attendre, à espérer, sur la ruine de tout le reste, à porter sans fléchir, sur leur gouttelette presque impalpable, l’édifice immense du souvenir (Marcel Proust, À la recherche du temps perdu. Du côté de chez Swann, 1913)
Les règles de la Cacherout n’ont plus de secrets pour vous.
Les animateurs, éclaireuses, éclaireurs et perspectives qui portent cet insigne relèvent ensemble le défi de faire du camp d’été un haut lieu d’apprentissage de la gastronomie juive.
Référent « Betsalel »
Le brevet majeur « Betsalel » s’adresse aux éclaireuses, éclaireurs et perspectives qui ont le niveau Pilote, la spécialisation Betsalel et qui s’intéressent à la création graphique et artistique sous toutes ses formes.
L’emblème figurant sur cet insigne est celui de l’École des Beaux-Arts de Bezalel. Située à Jérusalem, c’est l’école nationale d’Israël pour les Beaux-Arts. L’établissement fut fondé en 1906 par Boris Schatz. Il doit son nom au personnage biblique de Bezalel, fils d’Uni (בְּצַלְאֵל בֶּן־אוּרִי), choisi par Dieu (PAS par Moïse) pour superviser la construction du Tabernacle (Exode 35,30).
« La couleur est la touche, l’œil, le marteau, l’âme, le piano, : l’artiste est la main qui par le bon choix des touches met l’âme du spectateur en vibration.» (Vassily Kandinsky)
Un maître-mot pour obtenir ce brevet : être curieux. Et cela s’apprend. Des rencontres-formations seront prochainement organisées pour développer la thématique artistique au sein des EEIF.
Référent « Klezmer »
Le brevet majeur « Klezmer » s’adresse aux éclaireuses éclaireurs aînés (membres de la Haute Patrouille) et aux perspectives qui ont le niveau Pilote, la spécialisation Musika, celles et ceux qui aiment chanter, danser, jouer d’un instrument, et qui souhaitent aller plus loin dans l’expression corporelle et musicale, le théâtre et l’improvisation.
Un maître-mot pour obtenir ce brevet : être curieux. Et cela s’apprend. Des rencontres-formations seront prochainement organisées pour développer la thématique artistique au sein des EEIF.
Référent « leDor vaDor »
LeDor vaDor, de génération en génération.
C’est ce qu’on appelle un « brevet majeur » qui s’adresse aux éclaireuses, éclaireurs et perspectives qui ont le niveau Pilote. Pour l’obtenir, il faut participer régulièrement à un cercle d’études juives organisé par le groupe local ou la communauté.
« Je demande des gars […] à l’esprit et à l’horizon large, qui veulent étudier sans se noyer dans leurs recherches, des gens justes et méthodiques qui veulent progresser et mesurer le progrès réalisé, qui acceptent du Judaïsme l’enseignement de nos Prophètes et de nos Docteurs des directives pour la vie, des gens pas seulement persuadés que le Judaïsme propose une vie harmonieuse, mais décidés à réaliser cette harmonie de demain.» (Léo Cohn)
Les animateurs qui portent cet insigne étudient régulièrement les textes de la Tradition juive. Ils préparent ainsi des « PJ » (page juives) pour mieux « éclairer » (nous ne sommes pas des éclaireurs pour rien…) la vie juive vécue avec leurs bâtisseurs, éclaireuses, éclaireurs et perspectives. Ils sont membres de l’Équipe nationale Limoud (ENL).
INSIGNES DE RESPONSABILITÉS
Ces insignes sont cousus à 2 cm de la couture de l’épaule de la manche gauche.
VOS VIEUX INSIGNES (séquence nostalgie)
Ces insignes ont du sens pour vous, c’est votre histoire aux EI, ils vous rappellent de nombreux souvenirs de camps, de voyages, etc.
Leur place n’est pas sur la ‘houltsa qui est votre tenue scoute d’aujourd’hui. Les insignes que vous portez doivent uniquement visualiser vos responsabilités et compétences actuelles au service de vos jeunes et être compréhensibles par d’autres scouts et non-scouts.
Dans un monde d’images, c’est vous qui donnez l’exemple d’un « style EI » simple et décontracté à la fois.
Comme cela se fait dans de nombreuses autres associations scoutes, portez le soir un poncho de veillée ou un gilet scout sur lesquels seront cousus tous les insignes de votre parcours scout depuis l’âge bâtisseurs, ainsi que ceux de vos camps nationaux et internationaux ; ça tient chaud et cela fait de belles histoires à raconter autour du feu de camp !
Utilisez le Thermofix pour coller vos insignes
(surtout ne pas oublier d’acheter les feuilles de silicone)