Textes et dessins de Charles SZLAKMANN
Un grand merci à Monsieur Szlakmann de nous avoir autorisé
à mettre en ligne quelques extraits de chapitres
de la première édition de son livre.
L’amour des Juifs et du judaïsme est présent à chaque page de cet ouvrage.
Ce livre devrait être dans le sac à dos de tout animateur EI et le livre de chevet de tout parent ! Il devrait être au programme de tous les Talmud Tora de notre pays, parce qu’il répond simplement à la question suivante :
Transmettre quoi et comment ?
Laissez-vous embarquer dans cet étonnant voyage au coeur de notre histoire et de notre Tradition. Si certaines étapes suscitent de votre part des interrogations, c’est gagné ! Seul le Limoud, l’étude avec des maîtres vous permettra d’aller plus loin.
Merci Monsieur Szlakmann, pour cet « outil pédagogique », merci pour votre humour et votre talent !
- Le judaisme pour débutants I - ISBN 2-7071-4822-9
- Le judaisme pour débutants II - ISBN 2-7071-4823-7
« Publié une première fois en 1985, cet ouvrage illustré n’a pas pris une ride. Avec humour et simplicité, mais néanmoins précision et profondeur, le dessinateur et écrivain Richard Szlakmann parvient à faire comprendre le judaïsme en mettant en scène un rabbin barbu qui dialogue tour à tour avec Dieu, Marx, Freud, Spinoza et Sartre, et, surtout, avec son impertinente épouse…» (LA CROIX)
« Avec ses dessins et son texte, Charles Szlakmann a relevé les principes et l’histoire du judaïsme avec humour et simplicité. Son classique, Le judaïsme pour débutants, vient d’être réédité et réuni dans un coffret avec un second tome, inédit, consacré au « regard juif sur le monde ».» (L’ARCHE)
« Si on admet que c’est souvent l’ignorance qui dresse les hommes les uns contre les autres, alors l’ouvrage de Charles Szlakmann, Le judaïsme pour débutants est une lecture indispensable à l’heure où les conflits religieux et les extrémistes de tous bords font un retour parfois tragique dans l’actualité. [...] À la fois riches et très accessibles, ces deux ouvrages sont à destiner à tout amateur de sciences religieuses comme à tous les curieux d’une religion et d’une pensée dont l’influence demeure majeure dans la société occidentale.» (BULLETIN CRITIQUE DU LIVRE)
« Cet ouvrage peut rendre de très grands services aux professeurs sur l’enseignement du fait religieux, ne serait-ce que pour aborder d’une manière claire les textes fondateurs et leurs sens, ou encore les pratiques. Il mériterait largement une place dans tous les CDI. » (HISTORIENS ET GÉOGRAPHES)