Le Mur des noms

EIF_mur_des_noms

« Mur des noms » au centre national des EEIF, 27 avenue de Ségur à Paris 7e

« MÉMOIRE D’EI, MEMOIRE DE VIES »

À la mémoire des Éclaireuses éclaireurs israélites de France,
déportés, assassinés, fusillés, morts au combat.

Béatrice Halpern Boukris est membre du Conseil d’Administration des E.E.I..F, ancienne présidente des E.E.I.F. (2008-2011) en charge du projet « Mémoire d’EI, mémoire de vies » 

En quelques mots, Béatrice, peux-tu nous dire en quoi consiste le projet « Mémoire d’EI, mémoire de vies » ?

« Mémoires dEI, mémoire de vies » regroupe un ensemble de biographies de jeunes E.I. disparus pendant la Seconde Guerre mondiale, et dont le souvenir est rappelé sur le « Mur des noms » des E.E.I.F. (situé dans le hall du siège au 27 avenue de Ségur à Paris)

Ces biographies sont disponibles sur le site des E.E.I.F. le but étant de permettre notamment aux animateurs d’accéder facilement à un ensemble d’informations sur les E.E.I.F. durant la période.

En complément, ils peuvent aussi accéder sur You Tube, en tapant eeifqg, à des interviews d’anciens E.I. dont des témoignages des survivants de cette période.

Comment le projet « Mémoire d’EI, mémoire de vies » a t’il été initié ?

A l’origine du projet, la volonté du Président des E.E.I.F. Michel Nakache, d’organiser à l’occasion du 90e anniversaire du mouvement plusieurs projets mettant en lumière l’histoire des E.I. et pouvant donner lieu à des évènements régionaux ou nationaux. Il m’a demandé de m’en occuper.

Deux évènements marquants ont ainsi eu lieu en 2013, à Moissac et à Versailles.

- En avril 2013, l’inauguration d’une Allée des Justes à Moissac, au cours d’une cérémonie en présence des anciens E.E.I.F. de Moissac et du groupe local de Toulouse.

- En mai 2013, la pose d’une stèle devant la synagogue de Versailles, commémorant la première cérémonie de promesse scoute d’E.I. en présence de nombreux officiels et du groupe local de Versailles.

C’est dans ce cadre qu’a été initié le projet de rénovation du « Mur des noms » des E.E.I.F. qui rappelle la mémoire des disparus pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce projet a été mené à bien avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et le nouveau « Mur des noms » a été dévoilé le 21 septembre 2014, lors d’une journée fêtant les 80 ans de présence des E.E.I.F. au 27 avenue de Ségur à Paris.

Comment le projet « Mémoire dEI, mémoire de vies » s’est-il déroulé ?

Pour préparer ces différents évènements, nous avons réalisé de nombreux Interviews dont ceux d’anciens de Moissac en avril 2013, et d’anciens E.I., ainsi que d’anciens résistants, en mai et juin 2014. 

Ensuite, la rénovation du « Mur des noms E.E.I.F. » a occasionné un important travail de recherche documentaire, pour lequel une équipe dédiée associant Charles Finel, Pierre et Coline Loeb, a été mise en place. Nous avons ainsi réussi à compléter la liste des noms (et corriger dans certains cas) et ajouter l’âge quand on le trouvait.

C’est seulement après l’inauguration du « Mur des noms E.E.I.F. » et après avoir visionné les témoignages, que j’ai pris conscience que nous ne connaissions pas la vie de ceux dont le nom figurait sur le Mur.

J’ai donc poursuivi les recherches sur leur vie, d’abord au Mémorial de la Shoah, mais aussi dans les archives de J-P Bader qui contenaient des renseignements plus personnels. Et puis, j’ai lu et lu de nombreux livres. J’ai également demandé à Pierre Loeb de rechercher les photos de chacun (malheureusement nous ne les avons pas toutes trouvées). In fine, j’ai travaillé sur ce projet pendant plus de deux ans.

Et la suite ?

J’ose croire que ces « Mémoires d’EI » vont continuer à vivre et que des anciens pourront apporter des compléments sur ces disparus, soit parce qu’ils ont des documents en leur possession, soit parce qu’ils vont encore en trouver… 

C’est quoi la Sixième ?
Mur des noms : A — E
Mur des noms : F — J
Mur des noms : K — O
Mur des noms : P — T
Mur des noms : U — Z

Références des ouvrages consultés :
Organisation juive de combat France 1940-1945 – Collection mémoire
Les Résistances juives pendant l’occupation – Georges Loinger
La Résistance juive en France – Éditions Stock
Souviens-toi d’Amalek de Shimmon Hammel dit Chameau
Les Enfants dans la Résistance – Philippe Chapleau
Les E.E.I.F. de 1923 à 1990 – Alain Michel
Les E.I.F. dans la guerre – C.D.J.C.
Le Mémorial de la déportation des juifs de France – Serge Klarsfeld
Archives du Mémorial de la Shoah
Archives de Jean-Paul Bader
Le tapissier de Jérusalem – Lucien Lazare

Interviews de : Roger Fichtenberg, Yvette Levy, Frida Wattenberg, Liliane Klein, Jean Raphaël Hirsch, Georges Loinger, Freddy Menahem, Léandre Weil, Raphaël Esrail.

 

Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest