Réflexions sur la promesse EI
La Promesse EI trouve son origine dans l’engagement pris par les Hébreux au Mont Sinaï quand ils ont accepté les Dix Paroles de Dieu : « Naassé véNichma, nous ferons et nous comprendrons »
C’est un engagement, une promesse à vivre car, selon la Tradition juive, c’est dans le vécu, avec les gestes simples de tous les jours, que les éclaireuses et éclaireurs israélites découvrent leur Créateur, le monde et les autres.
- « Ce qui est important, ce n’est pas le croire, mais le faire. Le bien faire est l’acte même de croire.» (Emmanuel Levinas – À l’heure des nations, Minuit, 1988, p. 192)
- « Le judaïsme n’est pas une « foi révélée » mais une « loi révélée ».» (Moses (ou Moïse) Mendelssohn, cité par Emmanuel Levinas – À l’heure des nations, Minuit, 1988, p. 163)
Le jeu scout fait découvrir les différentes dimensions culturelles et cultuelles du judaïsme, la complexité et les richesses du monde d’aujourd’hui. C’est ainsi que l’engagement « à faire des efforts » de la promesse bâtisseurs évolue jusqu’à la promesse « à vivre » des éclaireuses et éclaireurs ; une nouvelle compréhension qui évoluera encore avec l’engagement « à transmettre » des chefs EI selon l’enseignement de rabbi Na’hman.
C’est une dynamique de la découverte par l’action, un perpétuel approfondissement de ses connaissances. Rabbi Na’hman de Bratslav explique qu’il y a une dialectique ascendante dans l’engagement du faire qui sert de terre à un ciel de la compréhension. Une fois atteint, ce ciel devient à son tour terre d’un nouveau ciel. Les EI gravissent ainsi, années après années, sorties après sorties, camps après camps, l’échelle spirituelle initiée au Mont Sinaï.
C’est pourquoi le texte de promesse des EEIF est un engagement pris par rapport à la loi scoute qui contient les différentes dimensions de la loi et de la promesse scoute d’origine, conformément aux constitutions de l’OMMS et de l’AMGE.
La Loi EEIF explicite la dimension spirituelle de la Tradition juive, en mettant l’accent sur la découverte des différentes dimensions du judaïsme :
- Am Israël - le peuple d’Israël, son histoire, ses cultures ;
- Torat Israël - l’enseignement d’Israël (les Dix Paroles), un monde à découvrir par l’étude (Limoud) ;
- Eretz Israël - la terre d’Israël, son histoire, son actualité.