Nous avons dit et redit que la Téfila doit posséder un sens, et que la progression se fait par ajouts successifs d’idées, de valeurs-références. Mais lesquelles mettre en valeur, lesquelles transmettre aux Bâtisseurs, aux Éclaireuses et Éclaireurs, aux Perspectives ?
Tout d’abord, retenons qu’il n’y a pas de cloisonnement à établir entre les différentes tranches d’âge. La plupart des idées sont transmissibles à tous les niveaux – mais intervient une question de langage, d’adaptation au public (là encore, idée de dialogue : on s’inquiète de l’autre, nous devons écouter l’autre, mais il doit aussi percevoir ce que nous lui disons) : il ne s’agit pas de monologuer et de s’écouter : il convient de « faire passer » quelque chose.
Rappelons alors les idées qui, dans la Téfila, nous paraissent essentielles et transmissibles :
1. La Téfila, acte communautaire (idée de communauté, petite ou grande, de peuple juif, de communauté humaine).
2. Liée à 1., l’idée d’altérité, la différence essentielle entre les hommes (piège et illusions du racisme). Qu’est-ce que l’autre : le blanc, le noir, l’homme, la femme…
3. Le dialogue : le véritable dialogue où le Je et le Tu ont même dignité, où l’on s’écoute, où l’on se comprend (les différents dialogues).
4. L’idée d’unité : unité entre ce que l’on dit et ce que l’on fait, ce que l’on pense et ce que l’on dit. Unité du corps et de l’âme, du jour et de la nuit, de la création (Chéma, Yotser).
5. La Téfila (comme les Mitsvot), appel à ce qu ‘il y a de plus spécifiquement humain en l’homme: la réflexion. « Culture spirituelle », de même qu’il y a une culture physique (cf.4).
6. Rupture dans l’action (cf. les Bérakhot avant le repas) : rupture d’un rythme mécanique et machinal, qui donne l’occasion de se ressaisir (cf. le thème du Chabbat).
7. La Téfila, auto-jugement, perpétuelle remise en question : nous sommes chaque jour différents, nous nous mesurons, nous nous jugeons (par rapport à une série de référence).
8. La découverte du monde, l’éveil aux différents niveaux de la réalité.
9. La solidarité (cf. ce qui est dit de la Avoda).
10. L’idée de Tsédaka : une justice rigoureuse qui proclame la dignité et la liberté des hommes. Réflexion sur la Justice et ses différentes formes.
11. L’idée de ‘Hessed : l’amour, ses formes. Le ‘hessed, invite au dialogue authentique.
12. Une histoire qui a un sens :
a) le présent et le passé : l’histoire d’lsraël nous concerne, est la nôtre (début de la Amida, Alénou).
b) le futur : le progrès dans la connaissance, dans la conduite ; l’évolution de l’histoire, l’aboutissement de l’histoire (une infinie progression avec sans terme ?).
13. Le rythme binaire du monde et l’unité de la création (Yotser).
14. Les différents niveaux du monde.
15. La multiplicité du réel (Baroukh chéamar).
16. La Téchouva (possibilité de créer des situations nouvelles) (dans la ‘amida).
17. La Liberté (après le Chéma Amida).
18. Jérusalem, Erets Israël.
19. La paix (Sim chalom).
Bien entendu, cette série d’idées n’a absolument rien d’exclusif (ni d’ordonné). Nous avons dégagé celles qui peuvent le plus rapidement vous parler. Mais une réflexion sur les textes de la Téfila vous en fera découvrir beaucoup d’autres. Les idées que nous avons choisies sont accessibles à tous les niveaux dans l’ensemble. Il est facile de les « illustrer » ou (au niveau Perspectives) de les « creuser » davantage.