« Ne juge pas les jours à la moisson que tu récoltes mais aux graines que tu plantes.» (Robert Louis Stevenson)
La communauté des Aînés EI est un réseau informel d’amitié et d’entraide inter-générationnelle qui s’est très investi dans la préparation et le déroulement des célébrations du 100e anniversaire des EEIF.
Ils portent leur foulard de groupe local et une épinglette avec un noeud bleu rappelant leur promesse de jeunesse.
Les projets ne manquent pas :
- S’investir dans l’animation et les activités adultes qui seront proposées dans la Maison EI
- Relancer l’Auberge EI pour les jeunes parents avec des enfants de -6 ans
- etc.
Que ces nouvelles générations continuent l’oeuvre entreprise dans les années 1980 par Daniel Robinsohn (Marmotte) (z”l) et Michel Muscat (Chouette).
La Communauté des Semeurs EEIF
Au service du mouvement, les Semeurs sont identifiés par le port du foulard mondial des Semeurs du Forum international des scouts juifs (IFJS). Ils portent des flots à l’épaulette gauche aux couleurs de leur groupe local d’origine.
Bien que les jeunes soient au cœur même des activités du Scoutisme (le choix, la planification, l’exécution et l’évaluation), le soutien des adultes est un élément clé. Ce soutien peut prendre différentes formes (éducation, organisation …) et varier également en fonction de la tranche d’âge des scouts. Ainsi les enfants de la branche Louveteaux exigent une plus grande présence et intervention des adultes que les jeunes de la branche Route.
Aujourd’hui, environ 7 millions d’adultes sont impliqués dans le Scoutisme à travers le monde. Ces adultes bénévoles jouent un rôle essentiel et sont une ressource précieuse et importante. Être un bénévole adulte dans le Scoutisme, c’est aussi une chance de développement personnel. En soutenant la création d’environnements éducatifs sains, les adultes développent aussi leurs compétences de leadership, d’organisation et de communication, l’empathie, l’estime de soi, etc.
Pour que les Organisations scoutes nationales puissent se développer et offrir un meilleur Scoutisme à plus de jeunes, elles ont besoin d’attirer et de retenir des responsables adultes motivés et qualifiés. Elles doivent leur offrir une formation continue tout au long de leur implication dans l’association. Leurs connaissances et leur sensibilisation sur le travail avec les jeunes doivent être aussi renouvelés sur une base régulière à travers des cours de perfectionnement.
Au cours des dernières années, de nombreuses Organisations scoutes nationales ont investi du temps et des ressources pour repérer les tendances en matière d’engagement bénévole dans leur pays, identifier clairement les bénévoles qui leur sont nécessaires et développer des stratégies et des plans pour recruter et retenir leurs responsables bénévoles. En s’appuyant sur ces idées, des outils et des ressources ont été développés pour soutenir le travail bénévole.
Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à : « Adultes dans le Scoutisme – Politique Mondiale »
.