PFADI

EEIF Jeunes

« Il n'y a pas de meilleur enseignement que celui dispensé par l'exemple.» (Baden-Powell)

1. INTRODUCTION
Les propositions présentées sur ce site font partie du projet pan-européen « Tsofim Yéhoudim » (scouts juifs en hébreu) qui permettra la création et le développement de groupes de scouts au sein des communautés juives qui le souhaitent.

Ah!

Cette proposition est fondé sur plus de 100 ans de pratiques éducatives pluralistes et inclusives des Éclaireuses éclaireurs israélites de France (EEIF).

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Les propositions de ce site et les textes de référence sont conformes aux résolutions des deux derniers Conseils nationaux de 2009 et 2014, ainsi qu’aux statuts des EEIF :

ARTICLE PREMIER – OBJET DE L’ASSOCIATION
L’association des Éclaireuses et éclaireurs israélites de France, fondée en 1924, est membre du Scoutisme français, de l’Organisation mondiale du mouvement scout et de l’Association mondiale des guides et éclaireuses.

Elle a pour but de former des hommes et des femmes, conscients de leur judaïsme, de leur rôle dans la vie civique nationale et au service de la communauté juive de France.

Ouverts à tous les garçons et les filles, les EEIF appliquent, dans ce but, la méthode scoute telle qu’elle a été définie, à l’origine, par Lord Baden-Powell.

 

 

2. MÉTHODE SCOUTE
En me fondant sur l’article premier des statuts des EEIF, je présente toujours les EEIF comme un mouvement d’éducation juive « pluraliste et inclusive » qui utilise la méthode scoute, et « qui a pour finalité le développement intégral de la personne » (éducation holistique).
 

Impression

Le but de toutes les activités organisées au sein du mouvement scout est de stimuler le développement global de la personne. Il est atteint lorsqu’on parvient, à l’aide des huit éléments de la méthode scoute, à développer et proposer des activités variées mettant en oeuvre chacune des cinq relations :

  1. La relation à soi – être sûr de soi et critique
  2. La relation au corps – s’accepter et s’exprimer
  3. La relation au monde – rencontrer , respecter les autres
  4. La relation aux choses – être créatif, respecter l’environnement
  5. La relation spirituelle – être ouvert et s’interroger

3. IDENTITÉ JUIVE
L’enseignement d’Abraham Infeld sert de 
support aux programmes de découvertes et d’apprentissages de l’identité juiveconformément aux résolutions du Conseil national EEIF « Buisson ardent » de 2014.

D’après Avraham Infeld, le défi du Peuple juif est d’être unifié sans être uniforme. Il symbolise l’identité juive par une table à cinq pieds, une métaphore des cinq piliers de l’identité juive :

  • Za’hor, la Mémoire
  • Michpara, la Famille dans toutes ses dimensions
  • Har Sinaï, l’Engagement du Mont Sinaï : « Naassé véNichma, nous ferons et nous comprendrons »
  • Israël, dans toutes ses dimensions
  • Ivrit, l’Hébreu dans toutes ses dimensions

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Bien connaître et choisir au moins trois des cinq pieds de cette table vous permettra de bien exprimer votre identité juive.

4. DOCUMENTATION
• Le document de référence : le Scoutisme fondamental (PDF)

• Voici une adresse où vous pourrez télécharger les ouvrages historiques de référence (en anglais) sur le Scoutisme.

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