wosm_photo_2

Nouveau profil du scoutisme

Le nouveau profil du scoutisme contient les fondements pédagogiques du Mouvement Scout de Suisse (MSdS). Ils sont le point de départ pour l’élaboration du programme scout.

Le profil du scoutisme se compose de trois parties :

La première partie explique le but du scoutisme et avec quels moyens on peut l’atteindre.

• Dans la deuxième partie du profil de branches, est acceptée l’intention du Mouvement Scout de Suisse d’être un mouvement de jeunesse neutre du point de vue religieux et politique, et de proposer un «scoutisme pour tous» – indépendamment de l’âge, du sexe, de la culture, des possibilités physiques et psychiques. Le modèle des branches est décrit dans cette partie et il répartit les membres du Mouvement Scout en cinq branches pour répondre aux besoins de leur tranche d’âge. Ensuite, les principes sur l’égalité des chances entre les sexes et sur l’intégration des gens avec des handicaps ou des gens avec un autre vécu culturel sont expliqués.

• Dans la troisième partie, il s’agit de la démarche concrète dans les cinq différentes tranches d’âge. Tout est décrit dans le profil des branches. Chaque profil de branche débute par un petit aperçu sur les fondements du développement psychologique de chaque tranche d’âge selon les cinq domaines de développement (relations). Ensuite les cinq relations et les sept méthodes sont concrétisées et finalement, il y a une vue d’ensemble concernant les points délicats d’organisation.

 

Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest