Léo Cohn

Léo Cohn

Sur la plaque qui rappelle la mémoire de Léo Cohn au cimetière de Tel-Aviv, on lit : « et la joie du coeur sera celle de qui marche avec la flûte pour arriver au Mont de Dieu, vers le Rocher d’Israël.» (Isaïe 30:29).

Rachel_leo_cohn_1941(…) En octobre 1940, Léo est enfin démobilisé. Rachel se trouve encore à Moissac où le Mouvement s’organise autour de la Maison d’Enfants E.I.F. Le temps de respirer un peu, il se met à la disposition du Mouvement. Castor l’attend avec impatience. Déjà, un premier groupe de « Défricheurs », en formation à Viarose, est à la recherche d’un point de chute. Léo et Rachel arrivent à Lautrec en janvier 1941, et s’installent avec l’échelon précurseur. Ils habiteront la ferme d’Estampes, où loge également Castor.

leo_cohn_2Les Défricheurs de  Lautrec expriment leurs opinions par un journal mural : « Sois Chic ». Léo me propose d’en faire la publication de tous les ruraux E.I.F. ; il en prend lui-même la direction et réussira, aidé de quelques collaborateurs, à le faire paraître régulièrement.

Voici quelques extraits de « Sois Chic », significatifs de la pensée et de la méthode de Léo, qui signe ses articles « Léo de Hurlevent », y ajoutant parfois « Curé d’Estampes » :

« On a qualifié de néo-’hassidisme nos essais d’introduire l’élément de joie et d’entrain dans les offices en particulier, et dans la vie en général. Soit. Passons sur l’ignorance, l’inexactitude et le caractère artificiel qu’une telle dénomination révèle.

Si tout le monde est d’accord pour appeler l’enfant par son nom, pour considérer comme néo-’hassidisme l’Adone Olam sur tralala et l’office en plein-air avec gazouillis d’oiseaux, la Souccah construite par les campeurs et le cortège de prémices à Chavouoth, les fêtes de Bar-Mitsva pour garçons d’âge avancé et les mariages et autres fêtes de famille en chemise Lacoste et sans chapeau haut-de-forme, ne discutaillons pas sur les mots. Nous voici en face du Néo-’Hassidisme.

Ne confondons pas. Ne confondons pas notre définition du Néo-’Hassidisme : introduire la joie dans la vie juive, avec la paresse des gens.

NÉO-’HASSIDIM RÉVEILLEZ-VOUS. APPARAISSEZ, MONTREZ-VOUS ! Nous allons fonder une nouvelle communauté !

leo_cohnNon pas des flemmards qui, sous prétexte de manque de joie du rite, ne font pas de prières du tout, mais des courageux, de quelque position religieuse qu’ils soient, avec ou sans téfillines, qui dorénavant se lèveront une heure plut tôt pour faire une prière joyeuse tous les jours, tous les matins, tous les soirs.

Non pas des fainéants qui, sous prétexte que l’esprit de la loi l’emporte sur la lettre se dispensent de toute discipline rituelle, mais des artistes qui sauront animer le moindre geste religieux d’une âme nouvelle… 

Je demande des gars (…) à l’esprit et à l’horizon large, qui veulent étudier sans se noyer dans leurs recherches, des gens justes et méthodiques qui veulent progresser et mesurer le progrès réalisé, qui acceptent du Judaïsme, l’enseignement de nos Prophètes et de nos Docteurs des directives pour la vie, des gens pas seulement persuadés que le Judaïsme propose une vie harmonieuse, mais décidés à réaliser cette harmonie de demain. 

Les néo-’hassidim ne seront sévères que pour eux-mêmes et ne s’imposeront pas comme gendarmes du Judaïsme chez les autres.

Néo-’ Hassidisme, d’accord. Mais où sont les néo-’hassidim ? »

L’appel de Léo sera entendu, non par tous, bien sûr, mais par une grande majorité, à Lautrec et dans d’autres centres E.I.F. L’approche, la conception et la méthode attireront l’attention des éducateurs, des mouvements de jeunesse, des responsables de communautés (…)

Plus d’information sur Léo Cohn

 

Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest