Qu’est-ce qu’un scout juif ?
L’éducation juive chez les Éclaireurs israélites de France
de 1923 au début des années 1950
Les belles lettres | Archives juives 2002/2 – n° 35, pages 77 à 101
ISSN 0003-9837 | ISBN 2-251-69412-9 |
Retracer en quelques pages l’histoire de l’éducation juive chez les Éclaireurs israélites de France (EIF), c’est se placer d’abord et avant tout dans la perspective de l’évolution idéologique de ce mouvement.
En effet, la place de l’éducation juive comme son contenu ont évolué au fur et à mesure que se développait la compréhension interne du rôle de ce mouvement scout au sein de la communauté et de sa place dans les grands débats qui agitaient alors le monde juif.
L’éducation juive telle qu’elle y est vécue, appliquée, transmise, est avant tout le reflet des préoccupations de ses meneurs, et est donc intrinsèquement liée à l’évolution des différentes équipes qui se succèdent à sa tête.
Dans les limites de cet article, il ne saurait être question de faire une revue exhaustive tant de cette évolution idéologique que de son reflet dans les activités pédagogiques proprement dites. C’est pourquoi, nous nous contenterons de brosser quelques-unes des étapes principales de cette mutation, que nous illustrerons par des exemples choisis dans la documentation.
Dans ce cadre, nous privilégierons essentiellement l’éducation juive telle qu’elle est perçue et vécue par les cadres du mouvement. De même, nous nous concentrerons essentiellement sur l’évolution des EI en France métropolitaine, l’aventure éducative des troupes d’Afrique du Nord méritant un article en soi.
Enfin, signalons d’ores et déjà que nous ne pourrons séparer totalement l’éducation juive de l’éducation scoute, tant les liens entre les deux aspects sont étroitement imbriqués dans le mouvement (…)